Donnez votre appui au lien cyclable sur René-Lévesque

Plus tôt, cette semaine, deux membres de Promo-Vélo, Florent Joerin et Richard Parent, ont fait valoir, de façon positive et documentée, dans un billet paru dans le quotidien Le Soleil, les avantages, tant pour les cyclistes que pour les commerçants du secteur concerné, de réaliser, sans (trop) tarder, le lien cyclable est-ouest proposé par les autorités municipales de Québec.

Ce lien, en plein coeur de la Haute-ville, relierait la Colline parlementaire à la Cité universitaire par le boulevard René-Lévesque. Si les commerçants de ce secteur ne s’opposent pas nécessairement à ce projet, ils émettent de sérieuses réserves sur les impacts négatifs que ce lien pourrait avoir sur l’achalandage dans leur commerce.

Florent Joerin et Richard Parent prétendent, au contraire, que l’impact pourrait être positif car, à leurs yeux (et avec raison), les cyclistes sont également des consommateurs qui, pourrait-on, ajouter, ont parfois plus d’argent de disponible puisque leurs coûts de transport sont moins élevés.

Si, pour toutes sortes de raisons, vous n’avez pas lu le Point de vue en question, je le reproduis ci-dessous en vous invitant à le lire et à signer la pétition d’appui au projet «René-Lévesque», tel que proposé en fin de texte.

Les cyclistes aussi magasinent

par Florent Joerin et Richard Parent, Promo-Vélo

En favorisant les déplacements à vélo, le développement du réseau cyclable de Québec ne procurera pas seulement des avantages aux cyclistes. Il s’agit d’un moyen concret de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de contrer de sérieux problèmes de santé publique reliés à la circulation automobile et au smog qu’elle engendre (épidémie d’embonpoint, problèmes cardio-respiratoires, etc.). Il n’est pas inutile de rappeler que la Ville de Québec s’est donné des objectifs précis à ce sujet, d’une part dans le plan directeur du réseau cyclable et d’autre part dans le plan d’action pour la réduction des gaz à effet de serre.

Par ailleurs, Promo-Vélo tient à souligner que ce projet de bande cyclable ne doit pas aller à l’encontre de la survie des commerces du quartier. Au contraire, en y associant quelques aménagements urbains, il est possible et facile de créer des ambiances agréables qui ne manqueront pas d’attirer une clientèle nouvelle, largement susceptible de compenser celle qui ne pourra plus directement se stationner devant le commerce.

Cette perspective d’un renouvellement et d’une augmentation de la clientèle ne pourrait être garantie dans tous les secteurs de la ville. Cependant, elle est très probable dans le secteur de la rue Cartier, qui se démarque des autres secteurs commerciaux de Québec par la très forte proximité de sa clientèle. En effet, une étude réalisée par le Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD) de l’Université Laval pour la Communauté métropolitaine de Québec a montré que la moitié de sa clientèle parcourt en moyenne 500 mètres pour se rendre dans les commerces de la rue Cartier (1500 mètres pour 80%). De même, l’enquête origine-destination (2001) montre que 60% des déplacements vers les commerces de la rue Cartier s’effectuent à pied ou à vélo.

Enfin, un comptage des cyclistes sur l’axe est-ouest, le 11 septembre dernier, a montré qu’au moins 1600 cyclistes se déplacent quotidiennement sur cet axe entre 7h et 9h, de la colline parlementaire vers Sainte-Foy et vice-versa. Ainsi la création d’une voie cyclable ne pourra que renforcer la nature particulière de ce secteur commercial et y amener, chaque jour, une clientèle cyclistes (au moins 3000) très proche du client «type».

Convaincu que la pratique du vélo s’associe idéalement à la fréquentation des commerces de proximité, au contraire des grands centres commerciaux de périphérie, mais aussi qu’il est temps de faire immédiatement un pas significatif à Québec en faveur d’une mobilité plus douce et plus active, Promo-Vélo a choisi de faire circuler une pétition en ligne sur la page d’accueil de Promo-Vélo au www.promo-velo.org, qui démontrera que les cyclistes appuient les élus dans la réalisation de ce projet.

Pour nous joindre:

clemelin@sdvti.com

418-877-8937

Étiquettes : , , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>