Les sentiers du Chantecler, accessibles pour tous… en tout temps

Grâce au dévouement de nombreux amateurs qui, bénévolement, en assurent la gestion et l’entretien, et au propriétaire du site qui en cède l’usage au profit de la collectivité, les sentiers du Chantecler font le bonheur de milliers d’utilisateurs, peu importe la saison.

Plein air Sainte-Adèle (PASA) est l’organisme, sans but lucratif, qui a pris le dossier en main. PASA « se consacre à la promotion, au développement et à la durabilité des activités non motorisées de plein air sur le territoire de la Ville depuis plus de 25 ans, plus spécifiquement, du ski de fond, de la raquette, du vélo de montagne et de la randonnée » , explique-t-on, dans les pages du site internet de l’organisme.

« L’aménagement, l’entretien et le balisage des pistes sont les principales activités sur le terrain, souvent au moyen de corvées. A cela s’ajoutent les rencontres avec des propriétaires pour les droits de passage, la préparation des cartes, la mise à jour du site web, la coordination avec les villes voisines, et bien d’autres activités.

« PASA est composé d’un conseil d’administration de 15 bénévoles, appuyé par le service des Loisirs de la Ville et soutenu par une subvention annuelle de la Ville. Le CA se réunit une fois par mois, sans compter ses multiples comités,  et tient une assemblée générale annuelle. »

Au moment d’écrire ces lignes, Louis Gougoux était le président et Benoît Gauthier occupait le poste de vice-président.

Quiconque veut contribuer à la mission de l’organisme peut se joindre à l’équipe par le biais du site internet pleinairsteadele.com.

On s’y rend par le boulevard Sainte-Adèle, les rues Morin, du Chantecler et de Grenoble. Une pancarte vous guide vers le stationnement P3. Vous pouvez, aussi, consulter le site ci-haut mentionné.

La visite des sentiers s’est faite dans le cadre du tournage de l’émission Culture Vélo (TVA Sports), avec Yvan Martineau. L’émission sera en première diffusion le samedi 20 octobre 2012, à 17 h 30.

Sous la galerie… entrevue avec François Letourneau, ancien athlète olympique (canoë-kayak-Atlanta-1996) qui, au sein de l’équipe de bénévoles, travaille au développement des sentiers de vélo de montagne du Chantecler en plus d’entraîner un groupe de jeunes au sein du club Vélo Pays-d’en-Haut.

Étiquettes : , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>