Parcours cyclable # 36: Kamouraska – La Pocatière

(Mis à jour 09-02-2011) – La région du Bas Saint-Laurent nous rappelle la mer et les navigateurs qui l’ont peuplée. Mais ce n’est pas tout! La campagne est fertile, les paysages sont variés.

Ces cônes que l’on remarque, chemin faisant, dans Kamouraska, on les croirait sortis de nulle part.  C’est la moraine de fonds qui en est à l’origine. Merci, Josée Bienvenue*! Autour et derrière eux, on y sent une vitalité particulière. Fermes prospères et entreprises de toutes les tailles y cohabitent sans problème. Aucun doute, il fait bon y vivre!

Ce parcours, qui nous mène de Kamouraska à La Pocatière, passe également par Saint-Germain, Mont-Carmel, Saint-Philippe-de-Néri et Saint-Pacôme, puis, au retour, par Rivière-Ouelle et Saint-Denis. Une extension vers Saint-Roch-des-Aulnaies peut y être greffée, ajoutant une vingtaine de kilomètres au parcours.

N’oubliez, au retour, en arrivant à Kamouraska, de tourner à gauche, à la côte Bossé, pour prendre la rue Leblanc. Le bord du fleuve, l’air marin, le village est superbe! Comme on dit communément, en mauvais français: c’est la « cerise sur le sundae »!

* Josée Bienvenue est la présidente du club de vélo Randoloup.

AVIS À NOS FIDÈLES LECTEURS – Vos commentaires et expériences personnelles, sur nos parcours, sont non seulement bienvenus mais nécessaires pour améliorer leur présentation. N’hésitez pas à nous faire part de tout élément qui pourrait être utile à ceux qui voudront les emprunter.
Note : si vous éprouvez de la difficulté à afficher ou ne pouvez afficher la carte ci-dessous, installez le navigateur Google Chrome. Ça pourrait vous être utile en d’autres circonstances!

Région: Bas-saint-Laurent.

Niveau: intermédiaire.

Direction: horaire.

Principales caractéristiques: la mer, la campagne et les beaux villages du Bas-saint-Laurent.

Type de voie: routes de campagne pavées et routes numérotées avec (132) ou sans accotement.

Densité de la circulation: faible à modérée, un peu plus élevée, sur la route 230, à l’approche de La Pocatière.

Départ et arrivée: église de Kamouraska (A/G).

Pause(s) suggérée(s): villages de Saint-Philippe-de-Néri (b), Saint-Pacôme (C) ou centre-ville de La Pocatière (D). À ce dernier endroit, le choix ne manque pas, pour se ravitailler ou se restaurer. Vous pourrez aussi mettre le pied à terre à Rivière-Ouelle (E) et à Saint-Denis (F) où vous pourrez voir la Maison Chapais. Au retour, à Kamouraska, faites vos provisions à la Boulangerie Niemand. C’est un péché… de s’en priver.

Vélo service: Intersport La Pocatière  625, 1ère Rue  La Pocatière  418-856-5193.

Distance: 80,5 km.


Agrandir le plan 

Vous avez des coups de coeur, des parcours que vous voudriez faire connaître? Contactez-nous: info@sdvmag.com .

Étiquettes : , , ,


14 Réponses à “Parcours cyclable # 36: Kamouraska – La Pocatière”

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>