Pluie, vent, froid ou non, Dussault fonce… Piccoli résiste !

Journée difficile, pour les athlètes engagés dans la dernière étape du Grand Prix cycliste de Charlevoix, dimanche. Difficile à cause des conditions climatiques – froid, vent, pluie, brouillard et tout ce qu’on aurait pu inventer – mais fort gratifiante pour les guerriers qui ont complété l’épreuve et même ceux qui ont dû quitter avant la fin.

Pour tout observateur, dont l’auteur de ces lignes, rouler dans de telles conditions relève de l’exploit. On ne parle pas, ici, de patinoire à la surface léchée, de gymnase à l’air climatisé. On travaille à la dure. Des jeunes dans la quinzaine aux hommes et aux femmes de 60 ans et plus… le cyclisme de compétition n’est pas l’affaire de flancs mous. Sur le plat, par 24 degrés, pas de problème ! Je sors et je me tape 100 bornes. Mais ce qu’ont vécu les coureurs, dimanche… moi, je reste à la maison ! Quand ça baisse à 8 degrés, ou moins… on comprend que les mains, parfois, ne répondent plus. Ce fut le cas de plusieurs coureurs qui ne pouvaient plus actionner les manettes de dérailleur.

Ceux qui ont passé le test auront, sans doute, quelques indulgences (ça existe encore ???) à leur crédit.

Toujours est-il que de belles luttes ont connu leur aboutissement, chez les senior 1-2, entre autres. Geoffroy Dussault (Garneau-Québecor) a tout donnné pour combler le recul qu’il accusait sur James Piccoli (Medique p/b Silber Investments) , mais il est arrivé à court. Piccoli, troisième de l’étape, en pleine possession de ses moyens, est resté à l’affût, pour finir au premier rang du cumulatif.

Chez les femmes, Myriam Gaudrault (GTH) avait emmagasiné de précieuses secondes avec ses victoires au critérium (vendredi) et à l’ascension (samedi), assez pour garder son rang, le premier, au classement final.

Dans les autres catégories, peu de coureurs pouvaient se reposer sur leur avance, en s’élançant pour la dernière étape. Du lot, chez les jeunes, quelques-uns ont retenu l’attention… et pourraient la retenir pendant quelques années. On pense, notamment, à Mélyssa Fortin, cadette surclassée, qui a terminé au cinquième rang, chez les juniors. Une course qu’elle a trouvée « difficile… l’ascension, en particulier, et le contre-la-montre, deux fois plus long qu’à l’habitude, chez les cadets », disait-elle, au terme de ce long week-end de compétition. Idem pour Pier-André Côté, qui s’est classé au 11e rang, au final, dans un peloton junior très relevé, gonflé par des Ontariens qui, d’ailleurs, sont venus ravir la première place, par le biais de William Elliott (CHCH).

Classement final…

Sous la galerie de photos, une séquence sur vidéo qui vous donne un aperçu des conditions… et des entrevues avec Geoffroy Dussault, Myriam Gaudrault et James Piccoli.

– – – – –

La pluie ! from Infovélo.com on Vimeo.

– – – – –

Geoffroy Dussault from Infovélo.com on Vimeo.

– – – – –

Myriam Gaudrault from Infovélo.com on Vimeo.

– – – – –

James Piccoli from Infovélo.com on Vimeo.

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>