Tour de France :Veilleux n’était pas dans une grande journée

Montréal, 5 juillet 2013 (Sportcom) – Les efforts consentis par les membres de l’équipe Cannondale pour leur as sprinter Peter Sagan auront été payants, vendredi, à la septième étape du Tour de France qui a été disputée entre Montpellier et Albi sur une distance de 205 kilomètres.

David Veilleux a terminé en 131e place, à 14 min 53 s, dans le dernier peloton qui comptait environ 80 coureurs. « Ç’a roulé fort aujourd’hui et il faisait chaud. Les sprinters les plus costauds ont tous été largués dans le col à la mi-course. L’équipe Cannondale a mené le train et elle a fait sauter pas mal de monde dans la montée. Ils savaient que Sagan pouvait passer la bosse», a souligné le Québécois de 25 ans.

Cyril Gautier, coéquipier de Veilleux chez Europcar, s’est retrouvé en échappée en compagnie du Belge et ancien détenteur du maillot jaune, Jan Bakelants (RadioShack Leopard) et de Juan José Oroz Ugalde (Euskaltel-Euskadi). Le trio possédait une avance de 45 secondes avec 30 km à faire, mais il a été rattrapé à trois kilomètres du fil d’arrivée.

En entrevue à Sportcom, Veilleux a avoué que ce n’était pas sa meilleure journée.

« Je n’étais pas dans une grande journée, car si j’avais été mieux placé, j’aurais été capable de basculer dans le premier groupe, mais bon, ensuite, il ne me restait plus qu’à suivre. »

Au classement général, le Sud-Africain Daryl Impey (Orica-GreenEdge) conserve le maillot jaune grâce à une avance de 3 secondes sur le Norvégien Edvald Boasson Hagen (Sky). Quant à David Veilleux, il est 139e (à 40 min 26 s).

Le cycliste de Cap-Rouge se dit satisfait de sa première semaine passée au Tour de France.

« Je suis content! Je n’ai pas été pris dans des chutes et jusqu’ici, ça va bien. Demain, l’objectif sera de placer Pierre et de tenir le coup un peu, mais pas plus que ça, question de passer les deux ascensions en fin de course.

Le maillot à pois

Pierre Rolland, coéquipier de Veilleux, a été dépossédé de son maillot de meilleur grimpeur par son compatriote Blel Kadri (AG2R-La Mondial), qui avait fait partie de l’échappée de la deuxième étape dans laquelle était présent le Québécois.

« Le maillot, c’était un bonus. Les choses sérieuses s’en viennent pour lui et ce n’était pas cette semaine que se gagnera le maillot à pois, mais bien à compter des prochains jours », a-t-il continué.

Samedi, la première étape de montagne de ce 100e Tour de France sera disputée. Le peloton s’attaquera aux 195 km séparant Castres et Ax 3 Domaines où deux cols majeurs l’attendront en fin d’épreuve, soit le Col de Pailhères (hors-catégorie) et celui d’Ax 3 Domaines (première catégorie), qui sera l’hôte d’une arrivée au sommet.

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>