Depuis quelques années, nous, cyclistes de la région de Québec, évitions le tour du Lac Saint-Joseph*, lors de nos sorties à vélo.
Le temps avait fait son oeuvre et le parcours était devenu vraiment désagréable, loin de cadrer avec ce milieu enchanteur où, pourtant, bon nombre de gens fortunés y ont pied-à-terre ou résidence principale.
Depuis l’automne dernier, toutefois, les choses ont changé. Le tour du lac est réhabilité. Un vrai délice! Pavage impeccable, parcours bordé d’arbres, des côtes (pas trop longues) à profusion, circulation réduite. Tout pour se défouler. Tellement réduite, la circulation, que seulement deux ou trois véhicules nous ont dépassés, dont une voiture de la Sureté du Québec. Poliment, le policier nous a ramenés à l’ordre, nous demandant de prendre un peu moins de place, sur la chaussée. «Nostra culpa», il avait raison!
Donc, pour s’y rendre, en ce mercredi 20 août, nous choisissons un de nos points de départ réguliers, le stationnement du Super C de la rue Jules-Verne, au pied de la côte de l’aéroport, à Sainte-Foy. Habituellement peu achalandé, aux heures où nous nous y présentons, ce stationnement est, cette fois, comme celui du Wal-Mart, juste à côté, occupé par de nombreux véhicules récréatifs. Derrière cette affluence, on s’en doute bien: les fêtes du 400e. Y’en a qui roulent en VR, d’autres à vélo… Disons, sans ajouter d’autre commentaire, que nous préférons la deuxième option!
Après la montée vers l’aéroport, la route du même nom nous amène à Val-Bélair. En moins de 10 km, nous en avons déjà plus de trois en ascension. La journée est belle, modérément venteuse. Au retour, avec ce vent, nous allons nous amuser!
À Saint-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, premier bémol de la journée: la bande cyclable qui passe dans le village n’est pas encore balayée. Elle ne l’était pas en mai, pas plus en juin… ni en juillet. Le maire ne fait certainement pas de vélo. Quelques mètres après le pont qui passe au-dessus de la rivière Jacques-Cartier, une autre côte nous amène au plateau de Fossambault-sur-le-Lac. Nous prenons la piste cyclable du village. Deuxième bémol de la journée. Elle est en piteux état et vraiment pas configurée pour une circulation un peu plus sportive. Pas surprenant que de nombreux cyclistes l’évitent. L’autre portion, qui va jusqu’à la Plage du Lac-Saint-Joseph est en meilleur état… pour le moment. On voit bien qu’elle a été faite à la sauvette, sans que le fond ne soit compacté adéquatement. Quelques kilomètres de purgatoire, avant la rédemption! On ne se plaindra pas trop car ce qui va suivre est tout à fait sublime. Le tour du lac: ne manquez pas ça!
Au retour, nous passons devant la Station touristique de Duchesnay, avant d’emprunter la route Montcalm, au bas de la côte, à Sainte-Catherine. Ce paisible chemin longe, du côté nord, la rivière Jacques-Cartier, et nous amène jusqu’au croisement de la piste Jacques-Cartier/Portneuf. Nous nous engageons sur celle-ci jusqu’au boulevard Pie XI, à Val-Bélair. De là, on descend jusqu’à la rue Sainte-Geneviève et, enfin, la route de l’Aéroport.
Suggestion, pour les derniers kilomètres: un crochet par Notre-Dame (à gauche), et Benjamin-Sulte (à droite), nous permet d’éviter la circulation lourde de la zone industrielle.
Bref, un parcours vivifiant de 85 km qui nous a donné envie d’y retourner. Ce que nous ferons dès dimanche (départ à 9 heures). Ça vous tente?
* Le Lac Saint-Joseph est situé à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de la ville de Québec.
Pour plus de détails, Google, Yahoo, MapQuest ou tout autre site de référence cartographique pourront vous aider. Sinon:
418-877-8937
Je trouve le bitume de la route Montclam/chemin Dublin assez inégal. Ça gagnerait à être repavé à certains endroits.