11 semaines avant Ironman Lake Placid… quoi de mieux que d’aller s’exercer sur le circuit!

On annonce de la pluie, samedi, à Lake Placid, mais Terry et moi optons tout de même pour aller faire une journée de vélo.

De fait, c’est la première de trois fins de semaine d’entraînement à Lake Placid que nous effectuons. Il faut dire qu’on est choyé, à Gatineau, avec le parc. Il est facile de faire des circuits montagneux, mais quoi de mieux pour changer la routine que d’aller en weekend d’amoureux… pas vraiment! Tous ceux qui ont effectué des voyages de vélo savent très bien l’énergie que ça demande… on est loin de la lune de miel.

Mais pour tous les mordus de vélos et de triathlon, on voudrait ce genre de weekend plus régulièrement!

Notre plan est simplement d’effectuer une boucle du circuit. On se réserve le 180km pour le dernier weekend de mai ou un weekend en juin. Pas de nage et seulement une course de 60 minutes est prévue à mon horaire car je prends l’avion pour la Suède, dimanche. Bon je vous entends déjà dire wow! …la Suède! Bon j’aime bien ce pays, mais je dois avouer que, en ce moment, je pense plutôt: «ah non! Pas de vélo de la semaine, décalage horaire, avion en retard, fatigue extrême dûe au tournoi. Bref je suis sûre qu’une fois rendue là-bas j’oublierai vite ces remords, mais, pour l’instant, je me sens extrêmement coupable de ne pas faire le volume d’entraînement que je devrais faire lorsqu’il reste 11 semaines d’entraînement. J’imagine que je ne suis pas la seule à ressentir ce genre de sentiment… en réalité, j’espère!

Au moins, le point positif, est que je vais pouvoir me concentrer sur la course, la semaine prochaine… et je donnerai de l’espoir à Terry côté nage (à chaque fois que je manque la natation, il croit que soudainement il pourra me battre!!!). Je lui accorde qu’il s’est énormément amélioré mais je suis très compétitive (pour ne pas dire orgueilleuse) dans l’eau.

Voici à quoi ma semaine d’entraînement ressemble:

Lundi
Congé…trop épuisant de faire une conférence!

Mardi
Vélo (high zone 1) 120 min

Mercredi
Natation 90 min
Course à pied intensité (15min échauffement + (8 x 2’ @90%)r : 2’@60%) + (5 X 1’@95%) r :1’@60%)

Jeudi
Vélo intensité (2 x (x3’30 @ 85% : 3’repos) r :10’

Vendredi
Natation 90 min
Vélo 90 min
Course à pied (high zone 1) 60 min

Samedi
Vélo (high zone 1) 240 min

Dimanche
Course à pied (high zone 1) 60 min

Note aux lecteurs: Athlète polyvalente, Annie Pouliot a porté les couleurs du Rouge et Or de l’Université Laval (basketball) et a participé à de nombreuses compétitions d’athlétisme, au fil des ans. Triathlète accomplie, elle est candidate au doctorat en santé des populations, à l’Université d’Ottawa. 

Pour joindre l’auteure de ces lignes: apoul033@uottawa.ca .

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>