12 HEURES DU CHARLO : Rendez-vous mémorable et festif

Baie-Saint-Paul, le 23 septembre 2013 – Les cyclistes ayant participé à la première édition des 12 Heures du Charlo, samedi dernier au Centre d’entraînement de vélo de montagne Le Genévrier, sont unanimes : une nouvelle classique en vélo de montagne est née! « Le parcours était superbe, dame nature de notre bord et, surtout, le site débordait de vie! C’était vraiment parfait! C’est maintenant un incontournable pour nous. Merci! » résume dans un courriel Jean-François Girard, membre du duo masculin Les Dieux D’olympe et club cycliste Sport Olympe, de Québec.

12 Heures du Charlo 2013_01

Sur le parcours de 8,2 kilomètres se sont illustrés Mario Turgeon (Lessard Bicycles), dans la classe 12 Heures solo Masculin, en complétant 19 tours et David Lou-Brown (Normandin-Mathieu Performance), dans la caisse 8 Heures Solo Masculin, pédalant 12 fois le circuit. C’est dire que les deux athlètes ont ainsi parcouru respectivement 155,2 et 97,6 kilomètres de sentiers simple et double traces! C’est le quatuor Lessarmada, composé de Denis Saint-Amand, Éric Therrien, Philippe Beaudet et Bruno Turcotte (Lessard Bicycles) qui a effectué le plus grand nombre de boucles en 12 heures avec 25 tandis qu’un duo formé d’Édouard Ward et Maxime Fortier, les Licornes du Triolet (Dalbix-Sherbrooke), a accompli le même exploit pour la formule 8 heures en bouclant 16 tours de circuit. Chez les femmes, les Diabless’ard, un quatuor enjoué formé de Marie-Chrsitine Girard, Natahlie Lévesque, Josée Boivin et Jukie Aubé (Lessard Bicycles) ont chauffé le circuit avec 18 boucles complétées, remportant aussi le titre d’équipe la plus dynamique, tandis que les Aphrodites de l’Olympe, Vicky Falardeau et Linda Vallières (Sport Olympe), ont franchi à 12 reprises le fil d’arrivée en 8 heures. La marque du plus rapide tour de piste a été établie dès le début de l’épreuve d’endurance et en toute clarté par le jeune Philippe Truchon, membre du quatuor Les Sarabandes (Lessard Bicycles) avec un chrono de 25m32,6s.

Les cyclistes charlevoisiens ont relevé le défi avec brio et entrain. Un quatuor de jeunes du Club Cycliste de Charlevoix, les Jeanne Desmeules, Catheirine Bergeron, Samuel Harvey et Bradley Tremblay, cumulant à peine 50 ans d’âge, ont réussi à compléter le circuit 13 fois en 8 heures. Le Team Organisation, un quatuor constitué de Louise Fortin, Éric Simard, Pascal Tremblay et Sylvain Desmeules, également du Club Cycliste de Charlevoix, a, quant à lui, réalisé 22 tours tandis qu’Éric Gagné (Gym Tonic), a effectué 11 boucles en 8 heures et ce, sans coéquipier. Il y a le Trio mixte Les Charle-voisins aussi, formé de Nathalie Godbout, Benoît Corriveau, tous deux du Club Cycliste de Charlevoix, et Jean Fortier, un collaborateur de l’organisation des GRVCC, qui a terminé en deuxième position au cumulatif grâce à une récolte de 24 tours en 12 Heures.

Mais ce qui a contribué grandement à faire de ce rendez-vous cycliste inusité un événement mémorable qui ne manquera pas de créer l’accoutumance, c’est toute l’attention portée aux services pour les participants et visiteurs tout comme l’animation et l’ambiance : resto-bar avec délices du terroir charlevoisien dont produits des Viandes Biologiques de Charlevoix, présentateur des 12 Heures du Charlo, de la boulangerie artisanale À Chacun son Pain et MicroBrasserie Charlevoix; séance de zumba orchestrée par la Coop Santé de la MRC de Charlevoix; animation auprès des jeunes et moins jeunes par le duo ludique Less Loulouzz; les rythmes et danses de la troupe Djembé Charlevoix, stimuli efficaces pour demeurer alerte durant ces longues heures; les propos divertissants et éclairants de l’animateur Érick Sullivan; et le spectacle improbable de ces lucioles sur roues qui filent, faisceaux halogènes aux casque et guidons, parmi la forêt enchantée du Genévrier…du cyclisme expérientiel!

Résultats complets : http://www.quidchrono.com/images/Fichiers_complets_avec_tours_v3.pdf

Missions
Encourager la pratique du vélo dans Charlevoix, promouvoir de saines habitudes de vie par l’activité physique ainsi qu’oeuvrer au développement d’une relève cycliste locale par le biais du Club Cycliste de Charlevoix, tout comme contribuer à l’essor économique de la région en générant d’importantes retombées et réduisant les écarts de saisonnalité, sont les principales missions des Grands Rendez-Vous Cyclistes de Charlevoix.

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>