LONGUEUIL – En plein essor, le Vélo Club Longueuil (VCL) – André Cycle était représenté par trente-deux (32) cyclistes lors de la première étape de la Coupe du Québec Apogée disputée les 19-20 mai à Gatineau. Les quatre épreuves prévues à l’horaire étaient le sprint, course sur route, critérium et jeux d’habiletés. Les athlètes du Vélo Club Longueuil (VCL) – André Cycle ont obtenu 20 médailles, plusieurs membres de l’équipe ont pu se hisser parmi les 10 meilleurs de leur catégorie, et bien d’autres performances et dépassement de soi mériteraient d’être soulignés.
Au chapitre individuel, Tristan Bouchard a obtenu deux médailles en catégorie bibitte, dont l’argent au critérium et le bronze aux jeux d’habiletés.
En catégorie pee-wee, Alexandre Poirier est monté sur la deuxième marche du podium en route, au critérium et au cumulatif.
Chez les minimes, Sandrine Héroux et Alex Briand ont tous deux terminés en deuxième place lors de l’épreuve sprint. Alex a aussi poursuivi sa course obtenant une médaille de bronze sur route.
Lors de la fin de semaine, les huit cadets porte-couleur du Vélo Club Longueuil (VCL) – André Cycle ont été très actifs à l’avant-scène du peloton et lors des sprints. Il est notamment à souligner l’impressionnante performance de Thierry Kirouac Marcassa terminant en première position au sprint Keirin, et celle de Francis Girard se taillant la deuxième place. En route, Francis Barriault a terminé troisième. Tandis qu’au critérium les frères, Charles et Antoine Coté, se sont mérités respectivement la médaille d’argent et de bronze. Au cumulatif de la fin de semaine, Francis Barriault est monté sur la deuxième marche du podium et Antoine Coté sur la troisième.
Mélyssa Fortin leader de la Coupe du Québec Apogée, catégorie cadet
Mélyssa Fortin (photo, à gauche), qui en est à sa deuxième saison dans la catégorie cadet (U17), a livré dimanche matin une excellente bataille lors du sprint Keirin, terminant au troisième rang. C’est en après-midi, lors de la course sur route de 47,2 km, que la cycliste de Longueuil a démontré sa ténacité en affrontant la pluie, la chaussée glissante et provoquant une échappée de plus de 5 min sur les poursuivantes. Lundi matin, à l’issue du critérium, la cycliste du Vélo Club Longueuil (VCL) – André Cycle a défilé en sprints endiablés lors de chaque passage intermédiaire et ainsi terminée sur la plus haute marche du podium, accompagnée en troisième place de sa co-équipière Stéphanie Dumont (photo, à droite – courtoisie VCL).
À l’issue de cette première étape, Mélyssa Fortin du Vélo Club Longueuil (VCL) – André Cycle a terminé première au cumulatif dans la catégorie cadet et devient du coup leader au classement de la Coupe du Québec Apogée.