Mauvaise séquence, pour moi… j’ai encore le rhume! Donc pas la peine de vous dire qu’il y a peu de progression et que l’intensité des entraînements, lorsque je l’ai fait, n’est pas super élevée!
J’essaie, malgré tout, de rester positive et de me dire qu’il reste encore 20 semaines à faire et que, dans trois semaines, je partirai pour le soleil de la Floride et que je mettrai à l’essai mon nouveau joujou. Pour mon anniversaire, Terry m’a offert un PowerTap! Il y a trois mois je vous aurais sûrement dit «un quoi»!?? Mais on m’a vendu l’idée que c’est l’un des instruments indispensables pour le vélo. J’ai donc fait mes recherches et voici ce que j’ai trouvé.
Utiliser la mesure de la puissance semble maintenant l’outil de performance privilégié de plusieurs cyclistes et triathlètes et qui est en train de devenir l’outil incontournable de l’entraînement, tout comme l’étaient les fréquences cardiaques, il y a quelques années.
Le PowerTap est un moyeu de roue arrière et qui est muni de 8 jauges de contraintes qui servent à déterminer le couple de force qui est appliqué sur la roue. La mesure de ce couple de force ainsi que de la cadence permet de calculer la puissance développée par l’athlète.
Les résultats sont envoyés et enregistrés sur le compteur situé sur le guidon. En plus des données de puissance, cet instrument peut nous donner, selon le prix que l’on est prêt à mettre, la fréquence cardiaque, le couple, la puissance et la cadence. Ce système, validé scientifiquement permet une mesure précise, allant de +/-0.5% à +/-1.5%, encore une fois selon le modèle et l’argent investi.
Cet outil est utilisé afin d’optimiser la performance et permet d’établir des zones d’entraînement avec précision et, ainsi, de s’entraîner aux bonne intensités. Une intensité correspond à un degré d’activité ou d’énergie d’une force ou d’une puissance. Comme je l’ai mentionné, il existe plusieurs manières de définir les intensités, la fréquence cardiaque, la perception de l’effort, la consommation d’oxygène ou encore la puissance mécanique externe. Effectuer un test de lactate sur vélo en utilisant la puissance, permettra d’établir les zones de travail et, ainsi, de planifier l’entraînement. Les zones de travail correspondent à des intervalles d’intensités spécifiques afin de développer des qualités physiologiques spécifiques à ces zones. Elles sont associées à des filières énergétiques permettant de solliciter les métabolismes énergétiques visés pendant la séance d’entraînement.
Donc, ma question est: est-ce nécessaire pour s’entraîner? La réponse est non. Mais est-ce utile si l’on désire progresser et s’entraîner intelligemment? Eh bien, m’a réponse est que, depuis que j’utilise cet outil, mes performances sur vélo ont énormément progressé et il semble que cet outil aide réellement à l’amélioration des performances. Donc, si vous êtes prêt à investir entre 1000$ et 5000$, pourquoi pas!
Pour plus d’informations consulter les sites suivants:
http://www.matsportweb.com/TRAINING/produit/powertap/powertap.html
http://www.saris.com/
Voici ma semaine :
Lundi
Nage (technique) 90 min
Vélo (high zone 1) 95 min
Mardi
Course à pied (high zone 1) 60 min
Mercredi
Vélo intensité (5 min high zone 3/5 min low zone 3)
Jeudi
Course à pied 100 min
Vendredi
Natation (high zone 1) 90 min
Core training
Samedi
Natation (high zone 1) 90 min
Vélo (long high zone 1) 140 min
Dimanche
Course à pied (intensité) 60 min
Note aux lecteurs: Athlète polyvalente, Annie Pouliot a porté les couleurs du Rouge et Or de l’Université Laval (basketball) et a participé à de nombreuses compétitions d’athlétisme, au fil des ans. Triathlète accomplie, elle est candidate au doctorat en santé des populations, à l’Université d’Ottawa.
Pour joindre l’auteure de ces lignes: apoul033@uottawa.ca .