Cette édition 2010 du Triathlon Cascades de Drummondville fêtait les 20 ans de l’événement. Un anniversaire qui a été notamment souligné par la participation à un mini triathlon des sauveteurs du Centre Aquatique de Drummondville. Tout un symbole car Lucie Roy, directrice du centre aquatique est la fondatrice de cet événement fort du calendrier québécois. En 1990, les sauveteurs étaient présents pour la première édition et en 2010, on a pu voir que la relève était là. Lucie Roy qui est également aujourd’hui présidente de Triathlon Québec a participé à ce mini triathlon avec son équipe. Chapeau Lucie !
Les temps forts de cette journée ont été notamment les épreuves comptant pour la Coupe du Québec Presto Lunch. En duathlon, François Lefebvre prend la 1ère place devant l’infatigable Pierre Heynemand. Comme à Verdun, ce dernier a participé à l’épreuve de duathlon et l’épreuve olympique à quelques heures d’intervalle ! Le plus impressionnant dans cet enchaînement est qu’il récolte la médaille d’or en olympique après l’argent en duathlon ! La 3e place du duathlon revient à Frédéric Chenard.
Chez les femmes en duathlon, comme à son habitude, Ingrid Cluzeau fait un sans faute en terminant 1ère devant Marie Michèle Paré suivie de Caroline Montminy.
En olympique, derrière Pierre Heynemand, on retrouve Hugo Jobidon Lavergne et Marc Laroche. Chez les femmes, l’ontarienne Amy Mausser survole l’épreuve terminant plus de 4 min 30 s devant Louise Martel de Saint-Jean-sur-Richelieu et Megan Robinson.
En U13, les filles rivalisent avec les garçons et c’est Laurence Dumais qui prend la 1ère place devant Charles Paquet. La 2e place chez les filles revient à Annie-Kim Labarre qui devance chez les garçons Jérôme Vadnais. Jean-François Lachapelle finit 3e chez les garçons et Abigail Mac Lean chez les filles.
En U15, chez les garçons, les épreuves se suivent et se ressemblent avec le même classement qu’aux finales des Jeux du Québec à Gatineau. Xavier Grenier-Talavera devance Jérémy Briand et Maxime Labarre. Tandis que chez les filles, le tiercé de tête aux Jeux du Québec reste le même mais cette fois, Emy Legault de Tri-O-Lacs devance Camille Delamarre du CTB et Elisabeth Boutin du club Triathlon Soulanges.
Le triathlon Cascades de Drummondville c’est aussi une épreuve de sprint avec la victoire de Mathieu Deguise de Clermont et Elvy Lapointe de Sherbrooke.
Les triathlons des enfants (U7 à U11) ont aussi été très remarqués le matin avec une très large représentation des jeunes du club de Drummondville Triomax Junior.
Le clou de la journée a été sans aucun doute l’épreuve sprint élite avec sillonage qui était pourvue de 10000$ de bourse offerte par Cascades pour souligner cette 20e édition.
Chez les femmes, dès la sortie de l’eau, les écarts ont permis de constituer divers groupes à la poursuite du peloton de tête constitué de Maghalie Rochette, Amélie Kretz et Evelyne Blouin. Les pelotons sont restés quasiment les mêmes tout au long de la partie vélo et c’est donc dans la portion course à pied que les athlètes devancés ont dû faire l’effort pour combler leur retard. À ce jeu, c’est Manon Létourneau, spécialiste en course à pied qui a tiré son épingle du jeu en faisant une très belle remontée. Evelyne Blouin arrive 2e et Amélie Kretz remporte la 3e place. Notons qu’Amélie Kretz prend la 1ère place en U17 élite devant Maghalie Rochette et Alysée Brien.
Chez les hommes, les premiers nageurs sont sortis de l’eau les uns derrière les autres et ont constitué un peloton d’environ 20 cyclistes. Aucune échappée n’a eu lieu pendant les 2 boucles de vélo de 10km chacune. C’est donc presque en groupe qu’ils se sont lancés sur la partie course à pied. Alexandre Ricard fut le plus rapide et remporte la médaille d’or devant Timothy Mac Lean et Alexandre Day.
Soulignons le travail remarquable des organisateurs : Karine Bélanger et François Girard, ainsi que Karen Lamothe pour son animation dynamique au micro.
Encore une fois, le triathlon de Drummondville Cascades a été une très belle fête.
Pour plus d’informations: Triathlonquebec.org