MONTRÉAL – C’est le temps de créer des affiches au nom de votre athlète favori et de préparer des cris d’équipe. Dans une semaine jour pour jour, le 27e Défi sportif se mettra en branle et plus de 3200 athlètes provenant d’une vingtaine de pays en vedette.
Du 27 avril au 2 mai, Montréal vivra au rythme des compétitions présentées dans les volets scolaire, national et international. Du Championnat du monde de hockey pour athlètes amputés, à la Coupe du monde d’escrime en fauteuil roulant, en passant par les Classiques Nor-Am en gymnastique et en natation, et les nombreux tournois scolaires en volleyball, hockey, soccer et athlétisme, il y en aura pour tous les goûts.
La levée du rideau est prévue mardi prochain, première journée de compétitions à l’Aréna Saint-Michel, où les hockeyeurs amputés se disputeront la couronne mondiale. La cérémonie d’ouverture officielle du Défi sportif se fera en marge du premier match du Canada, qui affrontera la Finlande à compter de 19 h.
Ça jouera dur au rugby
Une des nouveautés de cette 27e édition, le rugby en fauteuil roulant qui passe du 3,5 points à 8 points. Cette nouvelle classification, qui détermine la capacité fonctionnelle des athlètes évoluant dans ce sport, permettra un jeu plus rapide et beaucoup plus spectaculaire.
« Les contacts sont aussi plus forts » raconte le bloqueur de l’Impact du Québec Maxime Toupin, médaillé d’argent au Défi sportif en 2009, qui a bien hâte de se mesurer aux différentes équipes internationales. « Nous affronterons des joueurs différents alors nous ne savons pas trop à quoi nous attendre. »
Difficile d’imaginer l’effet de fauteuils qui s’entrechoquent? Pourquoi ne pas l’essayer vous-même aux Zones d’essais Loto-Québec? À moins que vous préfériez voir ce que vous valez en basketball en fauteuil roulant ou en hockey sur luge? À découvrir, mais surtout à expérimenter au Complexe sportif Claude-Robillard, tous les jours du Défi sportif à compter de mercredi, au Centre Pierre-Charbonneau samedi, et à l’aréna Saint-Michel dimanche.
L’horaire détaillé des compétitions est disponible au www.defisportif.com.