28e Défi sportif AlterGo : un départ électrisant

Montréal, 26 avril 2011 – Le rideau s’est levé mardi matin sur la 28e édition du Défi sportif AlterGo qui se tient jusqu’à dimanche prochain à Montréal. Pour briser la glace, des centaines de jeunes du volet scolaire se sont mesurés dans les quatre sports à l’honneur de cette première journée : le basketball, la gymnastique rythmique, le hockey-balle et le volleyball.

Ill-Abilities, troupe composée de danseurs qui ont des limitations physiques et dont fait partie le Montréalais Luca « LazyLegz » Patuelli, s’est chargée d’échauffer les élèves en début de matinée. Faisant répéter leur devise « Pas d’excuses, pas de limites », ils ont offert une prestation visiblement appréciée par les athlètes.

Le jeune Laurent Lessard, du Centre François-Michelle, a eu l’honneur de monter sur scène aux côtés de LazyLegz, le temps de quelques pas de danse.

Vedette de la journée, l’élève de quatrième secondaire en a profité pour lancer un message : « Oui nous avons un handicap, mais nous avons quand même du talent. Nous ne sommes pas seuls, et on le voit au Défi, car il y a toujours beaucoup d’écoles qui y participent. »

Du basketball pour la première fois

Si les cris d’encouragement fusaient sur chaque plateau de compétitions, il y a tout de même un sport où ça a crié plus fort. Présenté pour la première fois dans le volet scolaire, le basketball a connu tout un baptême. Les écoles du Québec ont répondu présent et 13 équipes se sont fait compétition dans les diverses catégories.

« Nous nous sommes entraînés vraiment fort en vue du Défi sportif », a raconté Laurent Lessard qui espérait pouvoir remporter la première médaille d’or octroyée dans ce sport au niveau scolaire. « J’adore jouer au basketball et je suis très content que ce sport ait été ajouté au Défi sportif », a ajouté celui qui compte quatre participations en athlétisme et trois en hockey-balle.

Ses coéquipiers et lui ont beaucoup travaillé sur le drible et les lancers au panier. « Penser à ne pas marcher avec le ballon a été aussi tout un apprentissage. C’est difficile! »

La compétition était forte et le Centre François-Michelle a finalement ravi la médaille de bronze dans le groupe B. « Tout le monde se donne à fond et toutes les équipes se soutiennent et s’encouragent. Nous sommes fiers de notre médaille, mais toutes les équipes ont travaillé fort. »

Vers une journée record

La journée de mercredi marquera l’histoire du Défi sportif. Uniquement dans le volet scolaire, un total de 1089 athlètes, ce qui représente un nombre record, seront au Complexe sportif Claude-Robillard en matinée pour participer à des compétitions d’athlétisme, de natation et de volleyball.

En après-midi, il ne faudra pas manquer les matchs de hockey-balle pour personnes vivant avec des problèmes de santé mentale.

Des matchs d’Ultimate frisbee, sport en démonstration, seront également disputés après le dîner.

À propos du Défi sportif AlterGo
 
Unique au monde, le Défi sportif est un événement international qui rassemble des athlètes d’élite et de la relève de toutes les déficiences. Du 26 avril au 1er mai 2011, près de 4000 athlètes en provenance d’une vingtaine de pays se donneront rendez-vous pour six jours de compétitions à Montréal. Présenté par Hydro-Québec, le 28e Défi sportif AlterGo est organisé par AlterGo, un regroupement d’organismes ouvrant à l’inclusion sociale, par le loisir, des personnes handicapées.

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>