29 pays regroupant 290 athlètes et accompagnateurs à l’épreuve finale de la Coupe du monde de paracyclisme

Baie-Comeau, 21 juin 2011 –  Alors que le comité organisateur attendait entre 15 et 20 pays pour la première édition de l’épreuve finale de la Coupe du Monde Paracyclisme Route UCI 2011 Baie-Comeau, ce sont plutôt 29 pays qu’accueillera Baie-Comeau du 8 au 10 juillet.

Ce nombre beaucoup plus élevé de nations inscrites s’explique par deux facteurs selon le président de l’événement, François Gariépy : «  Nous constatons l’effet d’attraction que peut avoir une série d’épreuves de la Coupe du Monde chez les athlètes.  Il est certain que lorsque votre classement après deux épreuves vous offre la chance de remporter le titre de champion de la Coupe du Monde, vous ne souhaitez pas perdre cette opportunité en ratant la dernière épreuve de la saison. Aussi, les commentaires des athlètes sur l’expérience de l’an dernier à Baie-Comeau confirment qu’ils ont vraiment aimé ce qu’ils ont découvert chez-nous. »

Plusieurs des meneurs de la présente saison de la Coupe du Monde ont d’ailleurs confirmé leur inscription pour l’épreuve finale de Baie-Comeau.  L’équipe canadienne délèguera 34 athlètes dont le tandem féminin championnes du monde Robbi Weldon et Lyne Bessette. La double médaillée des Championnats du Monde de l’an dernier, Marie-Claude Molnar sera aussi sur la ligne de départ tout comme les trois puissants tandems masculins canadiens.  Parmi ces tandems, nous retrouverons celui du porte-parole officiel de la Coupe du Monde de Baie-Comeau constitué d’Alexandre Carrier et de Luc Dionne. Les spectaculaires vélos à mains canadiens seront aussi présents  dont celui de Robert Labbé, médaillé à la Coupe du Monde de Sydney en Australie, première étape de la saison.

Chantal Petitclerc à Baie-Comeau

L’organisation de la Coupe du Monde a aussi confirmé une nouvelle que plusieurs espérait : Chantal Petitclerc s’inscrit officiellement à l’événement de Baie-Comeau.  La multiple médaillée en fauteuil roulant et l’une des plus grandes athlètes de l’histoire, Chantal Petitclerc disputera sa deuxième épreuve de la Coupe du Monde en cette première année de compétition dans ce sport.  Chantal est inscrite pour le contre-la-montre et les courses de peloton en vélo à mains.  Classée quatrième à Ségovie en Espagne dans ces deux types de courses, elle visera une première médaille en paracyclisme à Baie-Comeau.

L’équipe canadienne comptera aussi sur les services d’une recrue qui s’est fait remarquer en Espagne.  Marie-Ève Croteau a remporté l’or dans la catégorie des tricycles à Ségovie et est l’actuelle leader de la Coupe du Monde dans sa catégorie.

Constatons aussi que tous les continents seront représentés lors de cette finale de la Coupe du Monde. Parmi les pays qui en seront à une première visite notons la Turquie, Cuba et la Russie.  Plusieurs forces en cyclisme seront sur la ligne de départ comme l’Italie, la Nouvelle-Zélande, l’Angleterre, la France, l’Espagne, l’Allemagne, les États-Unis et le Canada.

Un impressionnant total de 165 médailles pourrait couronner les premiers champions de la Coupe du Monde Paracyclisme lors du weekend des 8-9 et 10 juillet prochain à Baie-Comeau.
Présent l’an dernier et également animateur aux Jeux Olympiques de Vancouver, Randy Ferguson sera de nouveau l’annonceur officiel durant la Coupe du Monde.

Bénévoles recherchés

Rappelons enfin qu’il reste des postes de bénévoles à combler. Plus de 175 bénévoles sont inscrits, mais l’organisation souhaite pouvoir compter sur 200 à 250 d’ici les prochains jours surtout qu’une augmentation d’athlètes et accompagnateurs signifie plus de besoins en bénévoles.  Ces besoins se situent au niveau de la restauration les mardis, mercredis et jeudis midis et soirs (cette année des soupers sont offerts aux pays présents) ainsi que pour la sécurité sur le parcours puisque nous avons plus de 80 rues à sécuriser avec l’ajout du quartier Saint-Nom-de-Marie.  Il s’agit d’une chance unique de vivre le seul événement international sur la Côte-Nord de l’intérieur. Les inscriptions pour les postes de bénévoles se font par le site www.coupedumondebaiecomeau.com ou en téléphonant à Caroline Paquin au 418 294 0815.

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>