Participation en forte hausse!
Gaspé, 2 septembre 2013 – Le Festival cycliste Bouette et Bitume de Gaspé a une fois de plus répondu aux attentes des quelques 350 cyclistes de tous âges venus de partout au Québec pour participer à la 2e édition du seul festival proposant une programmation alliant autant le cyclisme sur route et que celui de montagne et ce, malgré des prévisions météos menaçantes.
La journée de samedi a permis à l’organisation de fracasser un record d’inscriptions pour le Circuit régional Qualinet de vélo de montagne Est-du-Québec avec un total de plus de 100 participants aux deux épreuves comptant pour la Coupe de l’Est. La présence remarquée d’un nombre impressionnant d’enfants a particulièrement comblé les organisateurs.
« Notre objectif est de créer un événement sportif rassembleur pour inciter la population régionale à bouger en famille et aux cyclistes de l’extérieur de découvrir notre formidable terrain de jeu maritime! Avec le résultat de notre deuxième édition, nous croyons être sur la bonne voie pour nous positionner parmi les rendez-vous à ne pas manquer au Québec», a souligné l’instigateur de l’événement, Jean-François Tapp, qui confirme le retour de l’événement pour l’an prochain.
Cette année, la programmation fut bonifiée d’une gamme complète de conférences thématiques sur le cyclisme qui ont accueilli plusieurs curieux. Une chaude soirée festive aux rythmes brésiliens fut également proposée en partenariat avec l’Équipe Capoeira Gaspé. Finalement, l’ajout du 22e Tour de Baie-Cycle à la programmation a permis de rallier un large public par l’union des forces du Club Vélocipeg de Gaspé, promoteur du Bouette et Bitume, et de la Maison des jeunes l’Intermède, organisme chargé du Tour de Baie-Cycle depuis 2 ans.
Principaux résultats
Côté résultats, notons les excellentes performances de jeunes cyclistes renardois du Club Vélocipeg qui ont occupé toutes les marches du podium chez les pee-wee lors du cross-country olympique du samedi. Vincent Cotton et Dave Scott ont d’ailleurs offert une fin de course fort spectaculaire avec un sprint remporté à l’arraché par ce dernier.
Lors du Gran Fondo du dimanche, Marco Desbiens de Rimouski fut le premier à franchir la ligne d’arrivée bouclant la distance de 95 kilomètres autour du parc Forillon en 2 heures 44 minutes, devançant de justesse Martin Gauthier (Matane) et Kaven McNicoll (Amqui). Pascal Arsenault de Gaspé a été le meilleur Gaspésien au Gran Fondo avec le 7e meilleur temps, à deux minutes du meneur. Sara Coulombe (Cloridorme) fut la plus rapide chez les femmes.
Le Medio Fondo, un défi de 40 kilomètres entre Grande-Grave au Parc national Forillon et le centre-ville de Gaspé, fut mené par Alexandre Mainguy de Stoneham. Julie Leblanc (Cap-Chat) fut la première femme à rejoindre le centre-ville pour ce même défi. Tous les résultats sont disponibles sur le site web www.bouetteetbitume.com.
Pour sa 2e édition, le Festival Bouette et Bitume a pu compter sur le soutien de plusieurs partenaires dont la Ville de Gaspé, Parcs Canada, la Chambre de commerce et de tourisme de Gaspé, la Fédération québécoise des sports cyclistes, l’Unité régionale Loisirs et Sports Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine, CHAU-TVA, Radio- Gaspésie, le Pharillon, le Graffici, Cyclepresse, Desjardins, le Bistro-Bar Brise-Bise et Uniprix Gaspé.