Mercier, 9 juillet 2013 – À dix jours du lancement de la fin de semaine de la Grande Finale du championnat du Tour de la Montérégie 2013, le leader chez les Pro-Élite lance déjà un message clair. De plus, une grande fête familiale se tiendra le dimanche 21 juillet dans le parc Loiselle, à Mercier, où se tiendra le critérium de la grande finale. De leur côté, les athlètes y seront pour un dur jour de travail.
« Le week-end du 19 au 21 juillet, je joue la victoire finale du Tour de la Montérégie. J’ai déjà 3 victoires, et je compte bien en ajouter 3 d’ici la fin de la série de courses. Je crois avoir la forme pour pouvoir ramener le maillot à la maison et en mon équipe Garneau-Québécor. Je ne peux pas confirmer à 100 % qui sera présent de mon équipe afin de m’appuyer, mais je sais d’avance que nous ne sommes pas du genre très généreux envers les autres équipes : on veut tout gagner ! Ce sera une belle guerre encore une fois entre les équipes dominantes au Québec telles Team Médique et Ékoi, » affirme Simont Lambert-Lemay.
Du côté des adversaires de Lambert-Lemay et de son équipe, il est temps de remettre les pendules à l’heure. En effet, l’équipe Garneau-Québécor a remporté toutes les étapes du championnat 2013 jusqu’à présent. David Onsow de Médique/Silber Investment en est conscient. « Pour le week-end de la finale du Tour de la Montérégie, je compte travailler pour mes coéquipiers qui sont bien placés au classement général. Nous avons James qui est 4e et Elliot 6e. Le top 3 est très envisageable et c’est mon objectif personnel que mes 2 coéquipiers puissent percer le top 3. Avec les 2 critériums, nous avons de bonnes chances au général avec Elliot qui est un excellent sprinteur. Pour la course sur route on verra comment cela va se dérouler, mais le but sera de durcir la course, ça, c’est certain ! » affirme-t-il.
« Il reste maintenant 3 étapes à la série de courses du Tour de la Montérégie. Deux critériums et une course sur route de 140 km. Même si je possède une bonne avance après les 5 premières étapes de la série, rien n’est coulé dans le béton encore, il y a encore beaucoup de points en jeu. La sixième étape est un critérium avec plusieurs sprints intermédiaires donc beaucoup de points disponibles. Il suffit qu’une échappée ramasse tous les points avec des gars du classement général pour créer la surprise. La septième étape est une course sur route longue de 140 km, qui, je crois, me convient beaucoup. Lors du Défi Gaston Langlois (5e étape), tout aussi long, j’ai réussi à sortir mon épingle du jeu grâce à la distance et à l’usure. C’est le genre de course sur le plat et exposé au vent qui me convient énormément. La grande finale sera un critérium où tout pourra se jouer. Avec un programme spécial où il y aura des points à chacun des tours, je devrai être encore plus vigilant pour ne laisser partir personne. » conclut Lambert-Lemay
Trois jours de courses du 19 au 21 juillet, qui encore une fois promettent, un rendez-vous à partager en famille avec des activités pour tous ! Ce sera la fête au village !