Montréal, 7 mai 2015 (Sportcom) – La formation Europcar, dont fait partie le Québécois Antoine Duchesne, a défendu avec succès le maillot rose de meneur de Bryan Coquard, jeudi, à la deuxième étape de la compétition cycliste des 4 jours de Dunkerque.
Au terme de l’épreuve de 179 kilomètres présentée entre Fontaine-au-pire et Maubeuge, dans le nord de la France, le Suédois Jonas Ahlstrand (Cofidis Solutions Crédits) a devancé Coquard au sprint. Antoine Duchesne a terminé en 48e place dans le deuxième peloton qui a fini avec un retard de 9 secondes sur la tête de course.
« Nous avons contrôlé le plus possible pour savoir qui partirait en échappée. Ça n’a pas été facile pendant les 40 premiers kilomètres où nous avons suivi les attaques a déclaré Duchesne. Disons que j’étais encore un peu fatigué de ma journée d’hier (NDLR où il avait pavé la voie à son coéquipier Coquard vers la victoire dans les 25 derniers kilomètres.) »
Finalement, un groupe de quatre coureurs qui n’étaient pas dangereux au classement général a pris la fuite et les Europcar ont pu lever le pied.
« Le meilleur du groupe avait un retard de 8 minutes au classement général, alors nous n’avons gardé que deux gars qui ont roulé devant. Ça s’est mis à rouler plus vite en fin de course et j’ai été le dernier de l’équipe à amener Bryan pour le sprint. »
L’athlète originaire de Saguenay a trouvé les derniers kilomètres particulièrement dangereux, notamment en raison des nombreux ronds-points qui ont parsemé le parcours.
« C’est n’était vraiment pas un beau final de course. Personne ne pouvait s’organiser et ça frottait de partout! Une deuxième place, c’est bon, mais nous aurions pu gagner. »
Avec 6 secondes de bonification empochées pendant l’étape, Coquard détient désormais une avance de 12 secondes sur le Belge Edward Theuns (Topsport Vlaanderen – Baloise) au classement général provisoire. Pour sa part, Duchesne est 14e, à 53 secondes.
Le Québécois s’attend à un scénario de course semblable pour l’étape de vendredi. C’est samedi qui sera la journée déterminante selon lui.
« Nous aurons 20 bosses, dont 10 en pavés, et on annonce beaucoup de vent en plus. Ce sera vraiment la grosse journée où il faudra travailler très fort. Nous avons l’effectif pour bien défendre le maillot. Bryan est en super forme, Thomas (Voeckler) et moi aussi. »
La troisième étape des 4 jours de Dunkerque reliera Barlin et Saint-Omer sur une distance de 176 kilomètres.