45 ans, déja! Ski Bromont continue d'enrichir son histoire

image003-customBROMONT – À l’aube de ses 45 ans, Ski Bromont parvient toujours à bien dissimuler son âge. Derrière cette station moderne se cache une riche histoire qui lui confère le statut de pionnière au Québec. Si le passé est garant de l’avenir, le futur s’annonce tout aussi trépidant.

Lorsqu’en 1964, le fondateur de Bromont, Roland Desourdy, élaborait la planification stratégique de sa nouvelle ville, sa vision faisait de la montagne un élément accessoire à la municipalité. Aujourd’hui, force est de reconnaître que la station de ski est plutôt devenue le moteur économique de Bromont et un exemple maintes fois cité dans l’industrie du ski au Canada.

Héritier de la culture entrepreneuriale de son père, Charles Desourdy dirige aujourd’hui les destinées d’une station qui maintient cet esprit novateur ayant fait de Bromont l’une des villes les plus modernes au Québec. «Le développement de la station est loin d’avoir atteint la limite de son potentiel»,  estime le PDG de Ski Bromont qui, à l’instar de son père, nourrit encore beaucoup de projets pour l’avenir de sa montagne et de sa ville.

Notoriété indéniable

Le présent et l’avenir de Ski Bromont sont fondés sur une solide assise. Au cours des dernières années, les investissements se sont succédés pour atteindre plus de 45 millions de dollars. Le domaine skiable a été considérablement élargi à 7 versants. Il est maintenant desservi par 8 remontées mécaniques et enneigé par plus de 900 canons à neige.

2008_c2a9sl-059-custom-2Modeste à ses débuts, la station offre aujourd’hui 450 acres de terrain skiable où l’on retrouve quelque 135 pistes et sous-bois de tous les calibres. L’entretien constant des pistes assure des conditions maximales à toute heure du jour…ou du soir.

Photo Ski Bromont / Sébastien Larose

Ski Bromont brille de tous ses feux aux sens propre et figuré. Ses 69 pistes éclairées lui confèrent le titre du plus vaste domaine skiable éclairé en Amérique du Nord. Incontournable rendez-vous chez les skieurs festifs, les légendaires happenings des Nuits Blanches sont le rendez-vous d’une clientèle qui sait allier la fête et le sport.

La station brille également au firmament des entreprises les plus dynamiques. Une stratégie de marketing novatrice, jumelée à une tarification séduisante, permet d’offrir le meilleur rapport qualité-prix de toute l’industrie. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut la plus grande part de marché au niveau des abonnements au Québec.

Récipiendaire de plusieurs Grands prix du Tourisme et reconnue à trois reprises comme l’une des 50 Sociétés les mieux gérées au Canada, Ski Bromont s’enorgueillit de la reconnaissance accordée à son service à la clientèle. Avec sa centaine d’employés permanents et le millier de personnes qui y trouvent un emploi saisonnier avec ou sans agence d'emploi, Ski Bromont est un moteur économique indéniable.

Un avenir prometteur fondé sur un riche passé

Depuis sa création, en 1964, le parcours historique de la station a été ponctué de périodes de fulgurantes expansions et d’années de consolidation. «Nous sommes actuellement dans une phase de maturation des derniers investissements avant la relance de nouveaux projets», précise Charles Desourdy.

Cet essor fulgurant suit une période de stabilisation des actifs de 1987 à 2002 où le développement s’est plutôt porté vers l’activité du vélo de montagne, dont l’infrastructure est parmi les meilleures au Canada.

À elles seules, les années 80 ont donné à Ski Bromont un statut international avec la tenue de l’épreuve finale de la Coupe du Monde (86) qui fut le prélude à de nombreuses autres compétitions nationales et internationales de haut niveau.

Aujourd’hui, Ski Bromont est bien loin de ses premiers balbutiements où, entre 1964 et 1970, seulement 2 télésièges doubles desservaient cette singulière montagne émergente de la plaine montérégienne.

Récipiendaire du prix PME de l’année – Mercuriades, en 2006, et du prix Hommage 2007 de la Société des attractions touristiques du Québec, Charles Desourdy estime que la prochaine décennie sera celle du développement durable. Favorisée par l’ouverture prochaine de la portion ouest de l’autoroute 30, la station devrait voir apparaître sa première gondole afin de desservir une nouvelle clientèle dite de destination rapprochée, soit celle du Québec et de l’Est ontarien.

L’avènement prochain du train de passagers à Bromont s’inscrit aussi dans la vision des promoteurs de l’une des plus jeunes villes du Québec, développée sur des bases modernes et novatrices. C’est d’ailleurs ainsi que Ski Bromont se maintient dans une éternelle jeunesse.

Plus que jamais, à 45 ans, Ski Bromont est dans la fleur de l’âge…

Photo Ski Bromont -- Charles Desourdy, au pied de «l'oeuvre familiale».

Photo Ski Bromont -- Charles Desourdy, au pied de «l'oeuvre familiale».

 

Photo Ski Bromont / Sébastien Larose -- Vue partielle du centre, le soir venu.

Photo Ski Bromont / Sébastien Larose -- Vue partielle du centre, le soir venu.

Photo Ski Bromont / Sébastien Larose -- Le vélo de montagne occupe une place importante, pendant la saison estivale.

Photo Ski Bromont / Sébastien Larose -- Le vélo de montagne occupe une place importante, pendant la saison estivale.

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>