SANTA ANA, Costa Rica – Cette étape que l’on qualifiait de «casse-patte» a fait beaucoup de dommage. Avec un départ et une arrivée à Santa Ana, l’étape de 140 kilomètres a mis les cyclistes à rude épreuve.
La température était un peu plus favorable à nos cyclistes canadiens, avec une chaleur moins intense que les derniers jours et une légère pluie en montagne.
C’est un coureur local, José Adrián Bonilla, de l’équipe Citibank-Economy Rent a Car-Blue, qui a enlevé les grands honneurs. Il s’est imposé en remportant le sprint d’un groupe de six coureurs. Pablo Araya (Plycem-JPS-Orbea) et Gregory Brenes (BCR-Pizza Hut-KHS) complètent le podium. Bonilla n’est pas un inconnu du cyclisme international, puisqu’il a couru en Europe pour la défunte Kelme/Costa Blanca, équipe qui a produit de grands cyclistes, comme Oscar Sevilla et Alejandro Valverde.
Le jeune Fabricio Quiros a dû s’avouer vaincu par la montagne. Il n’a pas été capable de suivre les attaques répétées. Il a croisé la ligne en 13e position à 1 minutes 52 secondes de Bonilla.
L’étape de lundi a chamboulé le classement général. Gregory Brenes de Pizza Hut endosse de nouveau le maillot de leader, 5 secondes devant Bonilla et 10 secondes devant Janier Acevedo de l’équipe Greatwall-Indeportes Antioquia. Le jeune Quiros est maintenant 8e à 1 minutes 48 secondes de Brenes.
Cory Wallace (Tour de Québec/GTH) a réalisé de nouveau la meilleure performance canadienne, en croisant la ligne en 36e position, à 13 minutes de Bonilla. Au classement général, il occupe toujours la 31e position, à 16 minutes 52 secondes du maillot jaune.
L’étape de mardi, sera dispité entre Guapiles, située dans la province atlantique de Limon, et Oreamuno, située dans la froide province de Cartago, pour un total de 144 kilomètres. Cette étape ouvre le bal pour les étapes de montagnes, avec col de première catégorie. Les hommes forts de la course se feront une chaude lutte, avec un profil d’étape en forme d’escalier.
Rédaction: Charles Brassard