———————————-
Londres, Scandinavie et Saint-Pétersbourg : 25 photos… commentées
———————————-
Il faut sortir de notre pays… et y revenir – alors que nos viaducs s’écroulent et que nos ponts menacent d’en faire autant – pour constater que le réseau routier québécois est dans un état lamentable. Que le transport en commun est mal foutu. Que la place du vélo est dérisoire, malgré les efforts des dernières années.
J’aimerais être positif, mais…
Rémi Lafrenière, qui a complété son tour des Amériques à vélo, en mai dernier, n’a pas hésité, quand on lui a demandé où se trouvent les routes les plus mauvaises. « Au Québec », a-t-il répondu.
J’aimerais être positif, mais…
Les pays scandinaves, en particulier, ont de quoi nous faire rougir de honte. Ils sont petits, peu populeux, ils ont un hiver rigoureux, mais ciel qu’ils sont bien organisés. Et le pavage est en bon état. Des villes de la taille de Québec ont le métro, le tramway, le train… et des voies cyclables bien intégrées au réseau routier. Le Danemark est un exemple frappant. Le vélo n’y circule pas par accident. Copenhague, entre autres, nous donne envie d’y déménager. Obstacle majeur, cependant, le coût du logement. Hors de prix ! C’est peut-être pour ça que la population de l’endroit s’est tournée vers le transport sur deux roues !
Toujours est-il que ces petits pays ont compris l’importance du transport intermodal et du transport actif pour réduire leur dépendance envers l’automobile. Ils ont compris que l’auto nous amène dans un cul-de-sac dont, à notre tour, nous devrions nous extirper. Reste à savoir quand. Pour le moment, nous affichons 50 ans de retard sur ces pays qui, soit dit en passant, n’ont pas à s’en remettre aux humeurs de leurs voisins pour bouger. Ni aux caprices partisans de leurs élus.
Mëme l’Estonie, minuscule pays balte qui a acquis son indépendance lors de l’écroulement de l’Union soviétique, est mieux nantie que le Québec.
Vous aurez compris que j’arrive d’un voyage dans les pays scandinaves. Après avoir passé deux jours à Londres (superbe ville), ma conjointe et moi avons embarqué sur le Jewel of the Seas, pour une croisière de 12 jours qui nous a permis de visiter Copenhague (Danemark), Stockholm et Goteborg (Suède), Helsinki (Finlande), Tallin (Estonie) et Saint-Pétersbourg (Russie). Nous avons même fait une courte excursion (15 km) à vélo, dans la capitale de la Finlande, Helsinki.
Et le vélo est bien présent dans mon livre photo de vacances! Voici donc quelques images de ce voyage (14 au 29 juillet 2011)…

Londres : la signalisation est claire et rappelle aux usagers que la circulation automobile se fait sur la gauche. Précaution utile car Londres accueille plusieurs millions de touristes, à chaque année.

Copenhague : Le Magasin du Nord, où le luxe abonde, ne lève pas le nez sur les cyclistes, contrairement à chez nous...

Helsinki : vous voyez comment on entre dans la ville ? Par train ! Imaginez ce que ça peut représenter d'autos de moins, sur les routes.

Helsinki : notre guide, sur la droite, un Britannique qui a épousé une Finlandaise qui parle la langue suédoise...

Helsinki : même aux endroits où la place des vélos n'est pas aussi claire, on ne sent jamais menacé. Et ce, en dépit du fait que, selon notre guide, les Finlandais ne sont pas très patients !
Facteur à vélo?! Mon rêve!!
(je suis facteur et cycliste, vous aurez devinez!)
Merci de nous partager quelques moments de votre voyage!
Superbe ton photo reportage sur le vélo en Europe. Vraiment, on a des croutes à manger en Amérique du nord!
Hier, j’ai fait ma sortie de vélo quotidienne, je suis passé par le rang st-ange à Québec. Je n’y ai croisé personne à vélo. Pourtant en fin de journée il faisait beau, pas de vent avec un chaleur très acceptable… où êtes-vous cycliste? 😉
Réponse à Christian P.
En vacances! Les cyclistes sont en vacances. Où? Aux États. Pourquoi? Une combinaison de plusieurs facteurs (malheureusement pas à bicyclette Vincent). Valeur du dollar, coût de l’essence, différence de prix par rapport au Québec sur les biens de consommation et à ne pas négliger,l’état des routes sans oublier,la relation auto/vélo.