Montréal, 16 juillet 2013 (Sportcom) – Le Portugais Rui Alberto Costa s’est imposé en solitaire au terme de la 16e étape du Tour de France, disputée entre Vaison-la-Romaine et Gap mardi, tandis que le cycliste de Cap-Rouge David Veilleux a de nouveau tenté sa chance en début d’épreuve sans être récompensé.
Costa, de l’équipe Movistar, a roulé les 168 kilomètres de la course en un temps de 3 h 52 min 45 s, pour devancer de 42 secondes ses plus proches rivaux, dans l’ordre, les Français Christophe Riblon (AG2R La Mondiale), Arnold Jeannesson (FDJ) et Jérôme Coppel (Cofidis, Solutions Crédits) ainsi que l’Allemand Andreas Klöden (RadioShack Leopard).
Veilleux, porte-couleurs de la formation Europcar, a de son côté conclu à la 101e place, à 20 minutes et 57 secondes du vainqueur, mais a fait partie des premiers fuyards qui ont faussé compagnie au peloton dès le troisième kilomètre de l’étape.
« Je me suis retrouvé dans un groupe d’une vingtaine de coureurs, mais les coups de pédale ont été un peu durs. Mes sensations étaient bonnes, mais j’avais quand même un peu les jambes raides de la veille », a indiqué le Québécois en faisant référence à la journée de congé de lundi.
« Dès le départ, nous avions une côte (de la Montagne de Bluye, troisième catégorie) qui a fait très mal et le peloton a roulé très vite encore une fois. Tout le monde voulait être dans l’échappée, le niveau était vraiment élevé. »
Veilleux a vu quelques compétiteurs, dont le Français Thomas Voeckler, un de ses coéquipiers d’Europcar, revenir sur eux. « C’était une bonne situation. J’ai tenu le rythme un peu pour voir si l’échappée partait, mais finalement, c’était juste trop vite. Deux coureurs sont repartis et je n’ai pas tenu le rythme. »
Mis à part ces deux concurrents, les premiers fugueurs ont été repris au 30e kilomètre. Certains d’entre eux et de nouveaux visages sont repartis à l’attaque et ont rejoint les deux solitaires, cette fois pour la bonne opération du jour, aux environs du 37e kilomètre.
Deux membres d’Europcar se sont faufilés au cœur de cette seconde initiative, le Français Cyril Gautier, qui a fini au 12e rang, à 1 minute et 4 secondes de Costa, et Voeckler, qui s’est classé 19e, en retard de 1 minute et 26 secondes.
Pas de regret
Le cycliste de Québec n’entretenait pour sa part aucune amertume quant à ses choix tactiques.
« Je pense que c’était un bon coup. Je ne pense pas que j’avais les capacités pour revenir du peloton et aller attaquer en avant. C’était donc mieux que je sois déjà en avant, a-t-il précisé. Finalement, ç’a roulé. Veux, veux pas, c’est le Tour. J’ai fait un bon effort, mais ce n’était pas assez. »
Avant la conclusion de la course, Veilleux a aussi pu se réjouir de son niveau de forme physique. « Dans le final, je me sentais vraiment bien. Ça m’a comme un peu remis en route. »
Pas de changement par ailleurs en tête du classement général, le Britannique Christopher Froome (Sky) devançant toujours le Néerlandais Bauke Mollema (Belkin) de 4 minutes et 14 secondes, alors que l’Espagnol Alberto Contador (Saxo-Tinkoff), troisième, reste à 4 minutes et 25 secondes.
Mardi, Froome, 29e, Mollema, 30e, et Contador, 32e, ont accumulé 11 minutes et 8 secondes de retard sur Costa à la ligne d’arrivée.
Les Britanno-Colombiens Ryder Hesjedal (Garmin – Sharp) et Svein Tuft (Orica-GreenEdge) ont terminé, quant à eux, aux 118e et 166e échelons. Au général, Hesjedal est 72e et Tuft 179e et dernier.
Un contre-la-montre de 32 kilomètres, comprenant deux côtes de deuxième catégorie, présenté entre Embrun et Chorges, est à l’horaire de la 17e étape, mercredi.