
Le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL) et Bécik Jaune ont récemment annoncé que l’entreprise d’économie sociale Bécik Jaune vole maintenant de ses propres ailes. Depuis le 1er janvier 2016, tous les actifs du projet du CREL ont été transférés à l’entreprise, qui est désormais complètement indépendante.
La mission de Bécik Jaune est d’encourager le transport actif par l’accessibilité de vélos gratuits
en libre-service et récupérés sur le territoire des municipalités desservies. L’organisation récupère et recycle des montures quelle remet en circulation avec de beaux habits jaunes grâce à l’implication de plusieurs bénévoles, dont plusieurs jeunes décrocheurs!
Depuis sa création, Bécik Jaune a permis de remettre en état 1 600 vélos, soit environ 12 tonnes de matières réutilisées. L’implantation de Bécik Jaune a également permis de diminuer le vol de vélos de 31 % dans le Grand Joliette. L’organisme a développé, au cœur de son atelier de vélos, de nouvelles compétences chez 200 à 300 jeunes à risque de décrochage, en plus de sensibiliser 2 500 élèves au transport actif par le biais de caravanes scolaires et de sa participation à de nombreux événements communautaires.
Un fait intéressant; un des jeunes participant au programme de Bécik Jaune et son frère ont tous les deux remporté une course à vélo avec une monture qu’ils ont eux-mêmes démonté et remonté! Lorsqu’ils sont arrivés à la compétition, les autres participants avaient en mains des vélos à 2 000$ et ricanaient un peu de les voir avec leur bécane! Pourtant, ils ont terminé la course! Et mieux encore, l’un des deux frères s’est même arrêté en chemin pour prendre des photos du paysage parce qu’il était trop en avance sur les autres et n’y voyait plus de challenge!
Bécik Jaune est en pleine campagne de socio-financement pour lui permettre de consolider ses activités et atteindre de nous sommets au bénéfice de sa collectivité!
Voilà une belle initiative inspirante à partager!
Crédit photo: http://becikjaune.ca/