SAINT-FERRÉOL-LES-NEIGES – Mercredi dernier (5 mai), se tenait la 5e édition du Triathlon Lise-Hélène Caron, au Cégep de La Pocatière. Pour l’occasion, 85 participants ont nagé les 250 mètres à la piscine, pédalé les 8 km sur route et au bord du fleuve sur une partie de la piste cyclable Route verte et couru 3 km de terrain accidenté en montagne.
Pour la première année, les fonds amassés pour le triathlon allaient à la Fondation Go partenaire du Grand défi Pierre Lavoie qui œuvre au niveau de la recherche sur les maladies orphelines et à la promotion des saines habitudes de vie.
Les participants proviennent en majorité de La Pocatière, Montmagny, Québec et Rivière-du-Loup. Les équipes sont composées d’étudiants, de membres du personnel du Cégep et de travailleurs de la région. « On remarque que de plus en plus de familles participent à notre triathlon. Du côté des participants en solo, certains sont des étudiants de notre Cégep, qui ont choisi le triathlon comme défi physique à réaliser dans leur troisième cours d’éducation physique », expliquent les organisateurs Francine Lamarre et Louis-Philippe Sasseville, tous deux enseignants au département d’éducation physique du Cégep de La Pocatière.
À surveiller l’an prochain
Les organisateurs étaient satisfaits du taux de participation quoique moindre que certaines années antérieures. « Nous examinons présentement les possibilités de faire la 6e édition de notre triathlon un samedi, ainsi plus de gens de l’extérieur pourraient y participer », a ajouté Madame Lamarre.
Un peu d’histoire
Tout a commencé en 2005 en mémoire de Lise-Hélène Caron, ex-enseignante au département d’éducation physique du Cégep de La Pocatière, décédée d’un cancer. Depuis, l’événement a épousé chaque année une cause différente rappelant que Madame Caron avait à cœur la santé des étudiants et de la population.
Consultez les résultats du triathlon en cliquant ICI.