Voilà ce qu’il en coûte maintenant pour prendre part à l’Ironman Lake Placid.
Je suis passé à un cheveu de m’y inscrire pour un troisième Ironman. Mais cette fois, c’en est trop. 689$ USD au total. Un ami m’avait fait part de son désir de faire son premier Ironman. Il a visé IM Lake Placid comme premier. Un geste courageux sachant que cet événement est loin d’être facile. Un parcours qui n’a aucune pitié pour celui qui ne s’est pas préparé adéquatement. Même pour les athlètes de pointe, le parcours ne fait qu’une bouchée d’eux.
Mais voilà… 689$. Une inflation de plus de 140$ depuis ma dernière inscription à cet endroit. Déjà que je trouvais les frais quelque peu exorbitants, à l’époque. La flambée des prix fait rage au WTC. Ironman, Ironman 70.3, 5150 n’y échappent pas. Les courses se remplissent quand même en des temps records… L’offre et la demande, j’imagine.

Christian Pouliot La veille du Ironman Floride 2011
Il est probablement temps de regarder les alternatives quelque peu moins coûteuses. Triathlon de Magog demi longue distance (une centaine de $), Beach to battleship en Caroline du Nord (moitié du prix), Great Floridian, la série Rev3, etc. Ce ne sont pas les alternatives qui manquent… mais pourquoi ne sont-ils pas complets, eux? Marketing. Il n’y a pas à dire, les gens du WTC ont compris comment la partie fonctionnait et en profitent pleinement.
Le WTC est rendu une grosse machine à imprimer de l’argent. Les courses ont beau être d’une qualité exemplaire, pour moi, et probablement plusieurs, c’est rendu trop cher.
En septembre prochain, je prendrai part à un autre événement comparable, le Vermont 50. Une course à pied en forêt de 50km (cette course est mieux connue par son mythique 50 miles). Le frais d’inscription? 125$ tout inclus. avec des buffets dans les zones de ravitaillement. Selon ce que l’on m’a dit, l’organisation est parfaite. 125$ plutôt que 689$. Mon porte-feuille a fait un choix. 😉 Retour au triathlon l’an prochain. Quand je serai plus riche. J’espère!