Après des semaines d’entraînement, disons semi-intensifs, en ski de fond, j’étais fin prêt à passer à la prochaine étape, c’est-à-dire, participer à une course de renommée internationale.
C’était décidé, j’allais participer à la 31e édition de la Gatineau Loppet, une course de ski de fond où s’affrontent, sur différents parcours, environ 3000 skieurs venus de plus de 21 pays différents. La commande est grande et l’expérience à son minimum pour moi qui, voilà à peine deux mois, n’avait jamais chaussé de skis de ma vie.
Récit de ma toute première expérience de course de ski de fond.
Jeudi 12 février 2009, me voilà encore une fois embarqué dans une aventure dont je n’avais rien vu venir. Il y a environ un mois et demi, j’ai reçu ma toute première paire de skis de fond. J’ai dès lors commencé à pratiquer et, malgré des débuts plutôt laborieux, à apprécier ce sport. C’est un sport qui, tout comme le vélo, nécessite beaucoup de discipline et d’effort. J’ai donc, à raison de plus ou moins deux fois par semaine, plongé tête première dans le nouveau défi que représentait le ski de fond.
Mais voilà, qu’après avoir entendu une publicité a la radio parlant de la Gatineau Loppet, ma mère me propose de m’y inscrire. Sans vraiment réfléchir, j’accepte et je m’inscris donc pour la course du dimanche de 10 km. Ce n’est qu’une fois mon inscription faite que je réalise que je n’ai qu’un 12 kilomètres à mon actif et qu’il a été effectué dans un temps de 1h45 minutes. Oups…
Dimanche 15 février 2009, j’arrive donc sur le site du plus important événement de ski de fond au Canada. Le départ prévu pour ma course est à 13h00 et il est présentement 10h45. Ouf, du temps pour relaxer!
J’arrive donc à l’intérieur du gymnase aménagé pour accueillir les skieurs et je commence à m’installer. Je vais chercher mon numéro et je tente de me trouver un endroit où déposer tout mon bric-à-brac. Pas facile de trouver un endroit inoccupé parmi les centaines de skieurs ainsi que les kiosques de magasins et de compagnies.
Une fois installé, je commences à redouter l’heure fatidique de 13h00. Voyant les skieurs farter leurs ski tel des professionnels, je commence à croire que les 10 prochaines kilomètres seront probablement les 10 plus longs de ma vie. Plus le temps avance, plus je commence à avoir des fourmis dans les jambes et à avoir hâte au départ.
Il est maintenant 12h25 et il est temps d’aller se préparer un peu pour la course. Je me rends vite compte que Dame Nature est au rendez-vous et que la neige est vraiment rapide. Je skie un peu avant d’aller rejoindre mes compétiteurs pour l’épreuve de 10 kilomètres, histoire de me réchauffer un peu.
Ça y est, tous les participants de la course de 10 kilomètres sont invités à aller s’installer sur la ligne de départ. C’est en prenant position sur la ligne de départ que je me rends compte de l’ampleur du défi qui s’en vient. 362 skieurs… Dans quoi me suis-je embarqué? 3…2…1… PARTEZ! Et voilà, me voici parti pour 10 kilomètres.
Dès le début de la course, je me rends compte à quel point le ski est un sport similaire au vélo et jusqu’à quel point la protection face au vent est importante. Après les deux plus rapides kilomètres de ma vie, le peloton commence à se scinder. Je tente donc de me cacher le plus possible derrière mes compagnons de course. Les six premiers kilomètres ne me posèrent pas vraiment de problèmes… c’est la suite qui m’a compliqué la vie. Une fois la moitié du trajet de fait, le parcours bifurquait dans les sous-bois pour redescendre vers l’arrivée.
Mon manque de technique ne m’avait pas encore trop handicapé jusque là, mais une fois arrivé dans la descente, dans les sous-bois, ce fut une autre histoire. La pluie verglaçante qui s’est abattue sur la région, dans les jours précédant la compétition a vite fait de glacer le parcours. La descente rapide et les virages glacés ne m’ont pas épargné et, malheureusement, m’ont même projeté au sol à une reprise.
Malgré ce malheureux incident, je suis tout de même arrivé sain et sauf à l’arrivée pour un temps de 34 min 09 seconde, bon pour la 122e place sur 362 participants. Le gagnant a effectué le trajet de 10 kilomètres en 21 min 25 sec.
Pour ma part, le résultat est plus que satisfaisant et l’expérience, oh combien amusante! Si on me propose l’expérience, l’an prochain, la réponse sera, sans aucune hésitation: OUI! Et qui sais peut-être que je réussirai à percer le top 100…
Pour joindre l’auteur de ces lignes: christo2112@hotmail.com .