À la découverte des Appalaches avec VéloSphère

Fin-juillet 2007, Alex Rodrigue quitte son emploi dans le domaine de l’ingénierie. En quête d’aventure, voulant «changer le mal de place», il largue les amarres, file vers l’Europe de l’Est et, sur son vélo, il entreprend une longue odyssée qui le conduira en Égypte, via l’Autriche, la Hongrie, la Roumanie et la Turquie.

C’est en Égypte, devant les grandes pyramides, qu’il a fêté Noël, cette année-là.

«Ce séjour outre-Atlantique aura été l’élément déclencheur», confirme-t-il. C’est là qu’il a décidé qu’un jour il ferait fructifier ses connaissances en cyclotourisme et partagerait sa passion pour le vélo et le voyage avec autrui.

À l’automne 2008, il a finalement fondé VéloSphère, une entreprise spécialisée dans les randonnées de groupe, à vélo.

Pour favoriser la découverte de nouveaux coins de pays, pour aider à décrocher de la routine, à voir des paysages splendides et à vivre des expériences enrichissantes, il a préparé trois randonnées de cyclotourisme, dans les Appalaches, pour l’été 2009.

Ces randonnées, qui compteront de 70 à 120 participants,  durent trois jours et deux nuits et vous permettent de «découvrir la région des Appalaches au rythme de votre monture».

Le vélo est un mode de transport écologique qui laisse du temps pour observer les paysages et les particularités des régions visitées, explique-t-il, dans les pages de son site internet. Il permet également de vivre une expérience de groupe et de faire de nouvelles connaissances à travers la pratique de cette activité. 

Le parcours, dans les Appalaches, débute à Thetford Mines. De nombreux lacs (Aylmer, Saint-François, à la Truite…) ponctueront le parcours, tout comme la forêt du Parc national de Frontenac ainsi que le Mont Adstock et le Mont Morne, qui viendront agrémenter le paysage. Chemin faisant, vous traverserez ou visiterez, entre autres, les villages de Sainte-Praxède, Sacré-Coeur-de-Marie et Lambton.

Les 27 juin, 17 juillet et 14 août sont les dates de départ à retenir. Pour en savoir davantage sur les coûts et les services offerts lors de ces randonnées, consultez le site VéloSphère.

«Je fais ça pour donner le goût aux gens de visiter cette région, après, on verra…», indique Alex Rodrigue, ne cachant pas qu’il aimerait voir sa jeune entreprise prendre de l’expansion et s’étendre vers d’autres régions du Québec… ou de l’étranger. Rendu là, peut-être que le petit Sacha – le fils de sa conjointe – pourra l’accompagner sur son propre vélo!

Photo courtoisie Alex Rodrigue/VéloSphère - La nouvelle vocation d'Alex Rodrigue s'est confirmée lors du voyage qui l'a mené au pied des pyramides, en Égypte.

Photo courtoisie Alex Rodrigue/VéloSphère - La nouvelle vocation d'Alex Rodrigue s'est confirmée lors du voyage qui l'a mené au pied des pyramides, en Égypte.

 

 

 

 

 

 

Pour joindre l’auteur de ces lignes ou faire des suggestions sur le contenu de ce magazine vélo: clemelin@sdvti.com .

Étiquettes : , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>