On connaît le Bas-Saint-Laurent pour sa vocation maritime. La Route des Navigateurs (132), qui va de La Pocatière à Sainte-Luce (190 km), en est l’expression la plus évidente.
Ses villes et villages, riverains ou non, ont tous un cachet particulier. Bien sûr, à cause des principales voies de communications routières, 132 et 20, on connaît un peu mieux ceux qui les bordent, mais il y en a plusieurs autres que l’on gagne à connaître davantage.
Et quoi de mieux que le vélo, pour faires ces découvertes! Surtour que les routes, pour le vélo, y sont dans un état tout à fait convenables.
Avec la collaboration de Tourisme Bas-Saint-Laurent et du club de vélo Randoloup, par le biais de sa présidente, Josée Bienvenue, j’ai savouré deux parcours cyclables fort intéressants, dans cette région, au début de mois de septembre. Voir parcours # 36 et # 37 de notre répertoire.
Profitant d’une température ensoleillée, un peu fraîche en avant-midi, venteuse (on dit qu’il vente toujours, dans le Bas-Saint-Laurent), nous avons, sur deux jours consécutifs, parcouru quelque 160 kilomètres et traversé une dizaine de villes et villages de ce beau coin de pays.
Je ne vous ferai pas la description de tous ces villages, je laisserai plutôt les photos ci-dessous vous donner une idée de ce que nous avons vu. Je m’attarderai cependant à l’un d’eux, pour l’originalité de son nom, qui a piqué ma curiosité: Saint-Denis-De La Bouteillerie.
Le village n’est pas gros. Quelques centaines d’habitants. Mais en voyant ce nom, j’ai voulu en connaître l’origine. «On va demander à un résidant, idéalement plus âgé, car ils aiment bien, habituellement, s’épancher sur la petite histoire de leurs villages», ai-je dit à ma compagne de randonnée, Josée Bienvenue. L’occasion s’est rapidement présentée, à la porte du dépanneur du village. Première réaction d’Yvon Moreau… «Sais pas trop…» Mais, après quelques secondes, sa mémoire est revenue! «C’est la seigneurie, qui portait ce nom, à l’époque… à cause du seigneur De La Bouteillerie.» Donc, rien à voir avec une fabrique de bouteille ou une distillerie qui aurait pu y être en opération. Encore moins les habitudes des villageois, quoique… de répondre Yvon Moreau, à la question: est-ce que le village porte son nom? «Oui, icitte, cé tout’ des robineux!», lança-t-il, dans un éclat de rire. «Attention, je vais vous citer», lui fis-je remarquer. «Pas de problème, vous pouvez même dire mon nom!», qu’il me répondit.
À mon retour, je me suis adressé à la municipalité et c’est la mairesse, Madame Mireille Bérubé, qui a eu la gentillesse de confirmer les propos de M. Moreau, à une exception près… vous imaginez sans doute laquelle. Elle a même renchéri en me faisant parvenir un bouquin édité lors du 150e anniversaire de la paroisse (1991), Album d’un village, dans lequel on en apprend un peu plus sur l’origine du nom du village. Voici ce que ça dit, en page 3. «Le premier seigneur de Rivière-Ouelle fut Jean-Baptiste Deschamps… Il était gentilhomme, son père étant seigneur de Landes en Normandie… La seigneurie prit officiellement le nom de trois possessions paternelles en Normandie: la Bouteillerie, Flamandville et Boishébert, mais son seigneur ne fut connu que sous le nom de seigneur de La Bouteillerie.» (Miner, H. 38-39)
Voilà, pour Saint-Denis-De La Bouteillerie!
Coups de coeur
La boulangerie Niemand
82, avenue Morel Kamouraska
418-492-1236
– Impossible de rester indifférent devant de si beaux et si bons produits!Micro-brasserie Breughel
68, route 132 Saint-Germain
418-492-3693
www.breughel.com
– Bières exceptionnelles faites par des gens passionnés… et accueillants.
Je vous laisse découvrir le reste par vous-mêmes et, en attendant, jetez un coup d’oeil sur les images (18) qui suivent.

L'usine de Bombardier, à La Pocatière, fournit du travail à environ 475 employés. On y fabrique des wagons de train. Plusieurs travailleurs ont chosi le vélo pour se rendre au boulot (on ne voit qu'une partie des vélos qui sont stationnés devant l'usine).

Michelle et Marie Brochu. La première est copropriétaire de la Micro-brasserie Breughel, avec son conjoint, Bruno Baekelmans. La seconde, sa soeur, est une joyeuse retraitée de l'enseignement qui, visiblement, prend la vie du bon côté. Très agréable conversation avec ces deux dames, l'une, «la plus gentille», l'autre, «la plus belle», ou vice-versa!

Un peu de repos, pour Josée Bienvenue, présidente du club de vélo Randoloup, avant le dernier droit.
Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .