À la ligne de départ des Nationaux de cross-country

Montréal, 18 juillet 2013 – Les Championnats canadiens de vélo de montagne (XCO) s’amorceront ce soir, avec la présentation du sprint (XCE). Du 18 au 21 juillet, 18 Québécois enfileront le maillot du fleurdelisé à l’occasion de la compétition disputée à Hardwood Hills, en Ontario.

Les épreuves de cross-country olympique (XCO) seront, quant à elles, présentées durant le week-end.

Samedi, Léandre Bouchard, Antoine Caron, Patrick Chartrand, Julien Gagné et Alexandre Vialle défendront l’honneur de la Belle Province dans la catégorie des moins de 23 ans. Leurs homologues féminins seront Catherine Fleury, Andréane Lanthier-Nadeau, Valérie Meunier et Frédérique Trudel.

Au programme de la même journée, l’épreuve junior masculine mettra en selle Raphaël Auclair, Félix Belhumeur, Charles Faucher-Robert, Marc-André Fortier et Guillaume Larose-Gingras. Toujours chez les juniors, c’est Sarah-Claudie Dostie-Ménard, Marine Lewis et Rachel Pageau qui s’exécuteront du côté féminin.

Dimanche, Raphaël Gagné sera le seul porte-étendard de l’équipe du Québec en action lors de l’épreuve élite.

Il va sans dire que le titre de champion canadien à l’enjeu du cross-country olympique est l’ultime consécration au niveau national. Cela dit, plusieurs ont également leurs yeux braqués sur l’épreuve de sprint. « Bien que le gros objectif soit le XCO, il y a aussi le XCE. C’est un titre que plusieurs convoitent. Mais c’est véritablement samedi et dimanche que ça va se jouer. Pour l’équipe du Québec, il s’agit du principal objectif de la saison. Il est très réaliste de penser que plusieurs Québécois monteront sur le podium », a indiqué Donald Welman, entraîneur de l’équipe du Québec.

L’obtention d’un laissez-passer pour les Championnats du monde qui se tiendront dans la ville sud-africaine de Pitermatizburg, du 26 août au 1er septembre, sera également au nombre des priorités. « Les deux premières places chez les juniors et les U23 recevront aussi leur billet pour les Mondiaux. Pour les élites, ce sont les résultats en Coupe du monde en Europe qui comptent, en plus de la victoire aux Canadiens », a-t-il ajouté.

Retour sur Sudbury

« La Coupe Canada de Sudbury était la première occasion pour les athlètes juniors et U23 de se qualifier pour les Mondiaux. Ayant remporté la course dans leur catégorie, Antoine Caron (U23), Frédérique Trudel (U23) et Marine Lewis (junior) se sont assurés d’être du voyage », a-t-il laissé savoir.

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>