À l’assaut de la montagne albertaine!

Montréal, 13 juillet 2011 – L’identité des cyclistes qui évolueront sous la bannière québécoise lors des Championnats canadiens de vélo de montagne (XCO) qui se dérouleront à Canmore, en Alberta, a été révélée. Pas moins de 18 Québécois enfileront le maillot du fleurdelisé à l’occasion de la compétition disputée les 16 et 17 juillet.

Samedi, Raphaël Gagné et Leni Trudel se mesureront aux meilleurs représentants élites du pays dans l’espoir de mettre le grappin sur le convoité titre de champion national à l’enjeu. Dans la catégorie des moins de 23 ans, ce sont Léandre Bouchard, Sébastien Cadieux-Duval, Antoine Caron, Patrick Chartrand et Jérémy Martin qui défendront l’honneur de la Belle Province. Leurs homologues féminins seront Rébecca Beaumont, Kristina Laforge, Valérie Meunier et Andréanne Pichette.

Vincent Belhumeur, Thomas Néron, Samuel Tremblay et Alexandre Vialle concourront quant à eux dans les rangs juniors hommes. Toujours chez les juniors, Catherine Fleury, Andréane Lanthier-Nadeau et Frédérique Trudel s’exécuteront lors de l’épreuve féminine.

« On a d’abord choisi les athlètes en lice pour la sélection de l’équipe nationale, et ensuite, ceux susceptibles de causer des surprises. Bref, on a retenu les meilleurs québécois. On espère ainsi leur donner l’opportunité de se distinguer de manière à se frayer une place au sein de l’équipe nationale pour les Mondiaux », a indiqué Ian Hughes, entraîneur de l’équipe du Québec.

Si la priorité demeure l’obtention de laissez-passer pour les Championnats du monde qui se tiendront dans la ville suisse de Champéry, du 31 août au 4 septembre, le second objectif poursuivi sera de s’imposer au classement des provinces. « La Colombie-Britannique et l’Ontario sont deux provinces fortes au niveau du vélo de montagne. Cela dit, on devrait pouvoir rivaliser avec elles », a-t-il ajouté.

Porte-étendards d’autres formations

D’autres athlètes québécois seront également de la partie, bien qu’ils ne seront pas identifiés aux couleurs de l’équipe du Québec. Marie-Hélène Prémont, Cindy Montambault et Marc-André Daigle seront notamment en action chez les élites, alors qu’Antoine Perrault prendra part à l’épreuve junior.

Tenue d’une nouvelle épreuve

Dimanche, un relais par équipe sera présenté dans le cadre des Championnats nationaux, une nouveauté bien accueillie par le dirigeant des troupes québécoises. « C’est une super initiative! » s’est-il exclamé lorsqu’interpellé sur la question.

Petit retour sur Windham

Le week-end dernier, plusieurs des coureurs cités plus haut ont participé à la septième tranche de Coupe du monde, laquelle était accueillie par Windham, aux États-Unis.

« Les résultats ont été moins resplendissants qu’au Mont-Sainte-Anne, où le parcours est davantage technique, ce qui convient habituellement mieux à nos coureurs. À Windham, le parcours demandait beaucoup de punch et de relance. On a moins excellé, mais bon, ça s’inscrit toujours dans le build-up vers les Championnats canadiens. Et en ce sens, je suis confiant en les chances de succès de mon équipe », a-t-il conclu.

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>