Les cyclistes qui, récemment, ont fait une pointe vers Sainte-Brigitte-de-Laval, au nord-est de Québec, ont sans doute remarqué, avant l’arrivée au village, qu’on avait aménagé une piste cyclable sur deux voies, jusqu’au chemin qui mène au club de golf Alpin.
Ces travaux font partie d’un programme de réfection de la route lié à l’installation d’un réseau d’aqueduc dans ce secteur. Ils s’étendront sur trois ans, selon les informations fournies par Michaël Boutin, du service de l’urbanisme de la municipalité, hier.
Les travaux se feront en trois phases. À la fin de deux-ci, la piste cyclable qui s’étend présentement sur près de deux kilomètres, sera prolongée, pour un total d’environ cinq kilomètres, jusqu’à la limite sud de la municipalité. Un pont reste à faire, dans le tracé actuel. Toutes les courbes seront réaménagées pour faciliter la vie des cyclistes et le pavage sera refait en entier.
C’est donc une très bonne nouvelle, car la montée vers Sainte-Brigitte pourra se faire, à terme, de façon beaucoup plus sécuritaire. Mais il faudra être patient. À l’été 2009, il sera peut-être préférable de s’abstenir car la route sera littéralement prise d’assaut par la machinerie lourde et les camions. Suggestion: vérifiez avant d’y aller.
Toujours est-il que nous avons profité de ce magnifique mercredi 27 août pour nous «taper» cette traditionnelle virée vers Sainte-Brigitte et l’ascenscion du mont Tourbillon, à Lac-Beauport. Des côtes, des côtes et encore des côtes. Parcours total, à partir des Promenades Beauport, avec un crochet vers Saint-Émile: 72 kilomètres. Pas trop long, donc, mais les 922 mètres de dénivelé ont largement compensé et ajouté un caractère un peu plus sportif à notre randonnée.
Ceux qui veulent en savoir davantage sur ce «beau petit parcours», n’hésitez pas à me contacter… À l’automne, les couleurs et le paysage sont magnifiques.
Pour vous en mettre plein les jambes et plein la vue!
418-877-8937