Montréal, 16 mai 2012 – La composition de l’équipe du Québec qui concourra à l’occasion Grand Prix Cycliste Gatineau et au Chrono Gatineau vient d’être confirmée. Cinq coureuses arboreront fièrement les couleurs de la Belle Province lors de cette importante rencontre sportive.
Les cinq représentantes du fleurdelisé seront du départ de la course sur route : Élisabeth Albert, Audrey Bernard, Alizée Brien, Véronique Labonté et Gabrielle Pilote-Fortin. Brien et Pilote-Fortin s’exécuteront à deux reprises puisqu’elles prendront également part à l’épreuve solitaire.
Le Chrono Gatineau, une épreuve sanctionnée par l’Union Cycliste Internationale (UCI), donnera le coup d’envoi, samedi. À tour de rôle, les coureuses en lice s’élanceront dans l’espoir d’inscrire le meilleur temps. Les hostilités se poursuivront lundi, alors que les participantes remonteront en selle pour disputer le Grand Prix Cycliste Gatineau, une course sur route également estampillée UCI.
« Ces deux épreuves sont des outils de développement précieux pour le cyclisme féminin, tant au niveau québécois que canadien. Les athlètes ont la chance de participer à des courses de haut calibre et de se comparer à la majorité des coureuses qui prendront part aux Jeux olympiques, cet été », a souligné Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec sur route.
Forte présence québécoise
D’autres Québécoises seront en action. Clara Hughes revêtira le maillot de l’équipe Specialized Lululemon, tandis que Lex Albrecht et Joëlle Numainville courront pour la formation Optum Pro Cycling presented by Kelly Benefit Strategies. Karol-Ann Canuel et Audrey Labrie évolueront, quant à elles, sous la bannière de l’équipe nationale. Porte-étendard pour Tibco to the Top, Véronique Fortin sera également des partantes.
Les formations Real Deal Racing La Bicycletta, Specialized Mazda et Stevens Racing P/B The Cyclery, lesquelles comptent des Québécoises dans leurs rangs, seront, elles aussi, du rendez-vous.
Enjeux olympiques
En cette année olympique, le Grand Prix Cycliste Gatineau revêt une importance d’autant plus accrue qu’il s’agit d’une des dernières occasions pour celles qui aspirent à représenter le pays de se faire valoir en prévision de la sélection pour les Jeux de Londres. Ultime chance de récolter des points en vue du classement des nations, lequel prend fin le 31 mai, cet événement sera également déterminant quant au nombre de places octroyées à chaque pays lors des Olympiques.
Les partenaires de l’équipe du Québec
Les membres de l’équipe du Québec sur route sont habillés par Louis Garneau. Les vélos de rechange mis à leur disposition sont une gracieuseté de Rocky Mountain.
Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :
Élisabeth Albert (Rocky Mountain‐Forget Aubin )
Audrey Bernard (PowerWatts- FitTime )
Alizée Brien (indépendante)
Véronique Labonté (CSM Epinay sur Seine)
Gabrielle Pilote-Fortin ( Deda/HYPE )