À vélo dans Bruxelles

Bruxelles — Malgré que la Belgique soit un pays de vélo, sa capitale Bruxelles n’est pas reconnue pour sa convivialité avec les cyclistes.

Dès que j’ai lancé l’idée de voyager à vélo dans la ville, mon colocataire (il fait ses déplacements à vélo) m’a mise en garde de la dangerosité de circuler à vélo à Bruxelles. Dans les infos que j’ai reçues par mon école, c’était écrit « c’est rapide de se déplacer dans Bruxelles en vélo, mais ce n’est pas sécuritaire ni facile à cause des côtes ».

Ça m’a un peu surprise, car dans ma tête, avec toutes les bandes cyclables en ville ça pouvait être difficilement mieux adapté pour les cyclistes. Rien de mieux que de tester par soi-même pour se faire une idée juste de la situation.

J’ai testé les routes bruxelloises pour la première fois en après-midi à l’heure où le trafic commence à être plus dense et j’ai été agréablement surprise par le respect des automobilistes. Depuis, je vais tous les jours à l’école en vélo, pour moi, c’est même plus rapide que le métro et définitivement plus santé !

Aux heures de pointe, la circulation est dense sur les artères majeures de la ville, mais grâce aux bandes cyclables, c’est très fluide pour les cyclistes! Si la route n’a pas de bandes réservées aux cyclistes, il est possible de rouler sur celles réservées aux autobus et les chauffeurs sont très courtois. On entend très souvent les klaxons, mais je n’ai jamais encore été klaxonnée par un automobiliste impatient ou frustré.

Ce qui est vraiment génial, c’est la présence de « sas » aux feux de circulation, c’est-à-dire des cases avancées qui permettent aux cyclistes de se positionner devant les voitures et de manœuvrer en toute sécurité à l’intersection. C’est très utile pour être bien visible et particulièrement lorsqu’on doit tourner à gauche. En plus, ça nous évite de respirer les émanations des autos.

Un autre avantage de rouler à vélo à Bruxelles, c’est la possibilité de pouvoir prendre le chemin le plus court, l’accès au sens unique à contresens étant autorisé aux vélos, les rues qui le permettent sont assez larges et ont souvent une bande cyclable.

Malgré tout, il faut être vigilant, car on roule en ville et les obstacles sont nombreux et imprévisibles. Il est bon de savoir que les trams ont toujours la priorité et que certaines rues à Bruxelles sont en pavés ! Certains quartiers (il y a 19 communes) de la ville sont moins bien adaptés pour les cyclistes, mais il y a quand même des pistes cyclables.

Bruxelles possède son système de vélo libre-service, le Villo. Avec ses 350 stations réparties un peu partout sur son territoire à environ 450 m d’écart, il est facile et pratique d’utiliser le service. À 32 euros par année, c’est une véritable aubaine, en plus ça évite les tracas pour le vol et le vélo est équipé d’un panier à l’avant et d’une clochette très pratique pour avertir les gens.

Bref, c’est possible de se déplacer à vélo dans Bruxelles en toute sécurité. C’est un excellent moyen de découvrir la ville autrement en prenant un bon bol d’air et en alliant l’utile à l’agréable !

Voici, également, deux vidéos qui expliquent que, malgré les efforts des dernières années, tout n’est pas encore parfait, à Bruxelles…

Vidéo # 1

Vidéo # 2

Étiquettes : , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>