Le Vél’eau Tour, première randonnée cycliste au Québec au profit d’une cause
environnementale, a pris son envol, vendredi, à Terrebonne.
L’évènement est organisé par Canards Illimités Canada, en association avec la Fédération québécoise des sports cyclistes.
Pendant quatre jours (14 au 17 août), des cyclistes (une trentaine) qui ont à coeur la conservation des milieux humides (marais, lacs et rivières) vont parcourir quelque 250 km, entre Terrebonne et Neuville, profitant de l’occasion pour visiter des marais situés sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent.
L’activité vise à collecter des fonds pour assurer la survie de ces lieux fragiles mais combien essentiels à l’équilibre en vironnementa. La marraine de l’événement est Marie-Claude Audet, conseillère en promotion de la santé à La Capitale et ex-athlète olympique en cyclisme.
Des étapes sont prévues, entre autres, à l’Île de Varennes, à l’Île Marie et à l’Île du Pas, à la rivière Marguerite, aux marais Grondine et Léon-Provancher, à Neuville. C’est à ce dernier endroit que se terminera le parcours, lundi. Ces points stratégiques servent de ralliement aux deux pelotons de cyclistes et sont des endroits où Canards Illimités est intervenu.
De Terrebonne, les cyclistes se sont d’abord rendus à Berthierville, après quoi, il se rendent à Shawinigan (samedi), à Sainte-Anne-de-la-Pérade (dimanche) et à Neuville (lundi).
Aux dernières nouvelles, on avait récolté environ 30 000$.

Photo courtoisie Canards Illimités/Vél'eau Tour -- Marie-Claude Audet, prête à «décoller» pour une cause qui lui tient à coeur.
Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .