———————————
Coupes du Québec, les 18 et 19 juin au Mont-Sainte-Anne
——————————–
Beaupré, le mardi 14 juin 2011 – Les compétitions amateurs de la Coupe du Québec prennent l’affiche le weekend du 18 et 19 juin et vont mettre en scène autant des cyclistes qui en sont à leur première compétition qu’à des habitués du podium, membre ou non d’un club. Pour la première fin de semaine du Vélirium, le samedi 18 juin place au cross-country et le lendemain 19 juin les amateurs de descente en auront plein la vue.
Le Vélirium, présenté par Vidéotron, offre un total de trois fins de semaine du 18 juin au 3 juillet au Mont-Sainte-Anne, où l’adrénaline est fournie en vrac aux compétiteurs adeptes de vélo de montagne et aux spectateurs gourmands. Lors de la deuxième fin de semaine, du 24 au 26 juin c’est le défi d’endurance sur longue distance le Raid Vélo Mag et du 1er au 3 juillet c’est la Coupe du monde UCI où les meilleurs sportifs au monde repousseront d’un cran leurs limites.
Première fin de semaine – Coupe du Québec – du 18 au 19 juin
Samedi 18 juin de 10h à 15h – Jeux d’habileté bibittes & coccinelles Vélikidz, présentés par TUBES de Yoplait
Les 5 à 8 ans pourront participer à une journée complète de jeux d’habiletés axée sur l’initiation au vélo de montagne et aucune inscription n’est nécessaire pour s’en prévaloir.
Samedi 18 juin de 8h30 à 15h45 – Pee Wee à Sénior Élite
Cette épreuve d’endurance est ouverte autant aux débutants qu’aux experts. C’est l’occasion de pédaler 70% du parcours de la Coupe du monde, bref l’intégrale sans la Béatrice. Le secteur Est du parcours Perdrix, a été inversé comparativement à l’an dernier pour plus de plaisir et de défi, donc tout ce qui était descendu sera maintenant monté. Il s’agit d’une course ludique où la technique et les montées musclées font bon ménage. Raphaël Gagné (Rocky Mountain Factory Team), du Lac Beauport, 12e au Championnat panaméricain 2010, Léandre Bouchard (Club Cyclone d’Alma), 3e à Baie-Saint-Paul, QC et 4e à Hard Wood Hills, ONT. à la Coupe du Canada 2011 et Andréane Lanthier-Nadeau (Rocky Mountain Factory Team) 10e au Championnat du monde 2010 au Mont-Sainte-Anne cross-country junior, ont déjà confirmé leur présence.
Dimanche 19 juin 12h30 à 16h – Descente – Junior Expert / Sénior Élite
L’épreuve de descente s’apparente à 3 kilomètres de pure vitesse canalisés en 4min 30, à travers les sentiers exigeants du Mont-Sainte-Anne. C’est une chance unique de pédaler en primeur 50% du parcours refait à neuf. Le départ se fera de la plateforme localisée tout en haut de la montagne et la course se terminera au pied de celle-ci. Il est fort probable d’apercevoir sur la piste Hans Lambert, originaire de la Rive-Sud de Montréal (Pivot Cycles), participant au Championnat du monde l’an dernier, Charles-Alexandre Dubé (On the Edge Canda), détenteur du titre de champion québécois sénior élite l’an dernier au Mont-Sainte-Anne et Anne Laplante de Gatineau (Xprezo-Porsao) vice-championne québécoise l’an dernier, qui rivaliseront d’équilibre, d’agilité et … d’audace.
Tôt rime avec cadeaux
La préinscription pour les deux étapes de la Coupe du Québec a lieu jusqu’au 16 juin 2011 à 17h59 seulement sur Internet au www.fqsc.net. Un rabais de 15$ et des prix seront remis aux préinscrits. Aucune inscription ne se fera la journée de la course.
Deuxième fin de semaine – Raid Vélo Mag – du 24 au 26 juin
À la demande générale, le Raid Vélo Mag est de retour en formule course par étapes sur trois jours « Grand Cumulatif ». De plus, un combo sera aussi disponible pour les personnes désirant faire les plus courtes distances « Petit Cumulatif ». Chaque étape peut aussi se faire à la carte.
Vendredi 24 juin : Prologue Monte-le-Mont (monte/descend): 24km
Samedi 25 juin : Québec – Mont-Sainte-Anne : 77km ou 35 km
Dimanche 26 juin : Boucle Mont-Sainte-Anne : 60km ou 30km
TOTAL : 161km ou 89km
Troisième fin de semaine – Coupe du monde de vélo de montagne UCI du 1e au 3 juillet
Red Bull monte Descend, présenté par Vidéotron – Vendredi 1 juillet – Finale 20h30
Une nouveauté débarque au Vélirium cette année. À la tombée du jour, des athlètes de cross-country et de descente feront équipe pour cumuler un maximum de montées/descentes en 90 minutes. Il est toujours possible de s’inscrire jusqu’au 29 juin 29h59, uniquement par le biais d’Internet au www.fqsc.net<http://www.fqsc.net/>, maximum de 80 équipes de deux.
La course pour enfants Shimano, une invitation de TUBES de Yoplait – Samedi 2 juillet 8h30
Les petites stars de demain (5 à 9 ans) pédaleront gratuitement lors de cette course conviviale entre deux roues et petites roues. Le port des espadrilles fermées est obligatoire lors de la compétition.
Coupe du monde de vélo de montagne UCI – Les meilleurs au monde du vendredi au dimanche
Un parcours des plus impressionnants, des passages techniques spectaculaires, des sections à haute vitesse… et des athlètes de calibre mondial se succéderont dans les trois disciplines suivantes soit la descente, le cross-country et le 4-cross dans les pistes du Mont-Sainte-Anne où se seront massés les spectateurs.
Vélirium, festival ultime de vélo de montagne international
Trois soirées tout en musique
Les soirs du weekend de la Coupe du monde, la bière Belle Gueule promet de chauffer le bas de la montagne au Lounge Belle Gueule avec une pléthore de DJs des plus dansants.
Hébergement sur le site
En plus de l’hébergement à l’hôtel officiel, le Château Mont-Sainte-Anne, aux autres hôtels partenaires ou en chalet, il y a aussi le camping Vélirium. Ce dernier a été aménagé au pied du Mont-Sainte-Anne spécialement pour les maniaques du festival qui souhaite ne rien manquer de l’action. 10 $ par nuit par tente (excluant le stationnement), payable en argent comptant seulement.
Et plus encore
Tous les détails des compétitions se trouvent au www.velirium.com ou sur votre téléphone portable, via le site mobile velirium.mobi, dans la section « Compétitions ».
Les frais d’inscription, les détails sur les navettes, l’hébergement, les parcours, le stationnement, ainsi que d’autres renseignements pertinents y sont mis à jour régulièrement.
Gestev est une entreprise innovante installée depuis 1992 dans la région de Québec qui se spécialise en gestion d’événements sportifs et culturels. Le Vélirium, le Red Bull Crashed Ice et le Snowboard Jamboree ne sont que quelques exemples de projets d’envergure menés à bien par l’entreprise qui s’occupe aussi de la gestion de la Baie de Beauport. La firme de gestion d’événements est certifiée responsable selon la norme BNQ 9700-253.