À votre agenda – 7 juin: le Tour du Lac Simon BMR

Le Tour du Lac Simon BMR n’aura pas mis de temps à faire sa place au soleil. D’une initiative locale, pour occuper ceux qui n’avaient pas envie de se rendre à Montréal, pour faire le Tour de l’ile, la modeste randonnée cycliste connait un essor remarquable.

«Des cyclistes nous avaient demandé d’organiser quelque chose, chez nous, parce qu’ils ne voulaient plus aller à Montréal… trop de monde à leur goût», raconte Mario Legault, responsable des loisirs, à Chénéville. 

On a donc lancé l’opération, en 2007, et 151 cyclistes ont répondu à l’appel. Grâce à un partenariat avec BMR qui lui assure une bonne visibilité jusqu’en 2012, et à la participation des Marchés Métro Leblanc, le Tour du Lac Simon BMR a fait un bond spectaculaire, dès sa deuxième année, attirant 517 participants. «Notre objectif était de 300, rappelle Mario Legault. Cette année, nous espérons attirer 750 cyclistes et, d’ici 2012, nous voulons porter ce chiffre à 2000, ce qui serait, à toutes fins pratiques, notre limite maximale.»

«On veut maintenant que la randonnée contribue à faire connaître notre région», mentionne Mario Legault, ajoutant que le Tour serait présent au Salon Info-Vélo de Québec, l’an prochain.

Le Tour du Lac Simon BMR, en 2009, comptera quatre parcours différents. Deux de 20 km, un de 45 km et un autre de 70 km, ce dernier étant un peu plus «vallonneux», aux dires de l’organisateur, qui rapporte les propos de Jean-Yves Turpin, celui qui a préparé les parcours. Quelque 140 bénévoles veilleront au bon déroulement de l’activité et ils pourront compter sur l’appui, entre autres, de la Sureté du Québec. Les participants, qui se regroupent habituellement par 12 ou 15, selon leurs capacités, n’ont pas à craindre une circulation trop lourde. «À cette période de l’année, c’est tranquille, sur nos routes. Ça commence à bouger un peu plus à compter du 24 juin…», précise notre interlocuteur.

Les municipalités de Chénéville, Duhamel, Lac-Simon, Ripon, Montpellier et Saint-André-Avellin s’unissent donc pour cette grand fête du vélo qui aura lieu le dimanche 7 juin.

Pour en savoir davantage sur cette activité: www.letourdulacsimonbmr.ca . Avis aux intéressés-es, la date limite pour s’inscrire est le vendredi 22 mai.

Photo Le Tour du Lac Simon BMR  -  Une belle région à découvrir... sur deux roues, c'est encore mieux!

Photo Le Tour du Lac Simon BMR - Une belle région à découvrir... sur deux roues, c'est encore mieux!

Pour joindre l’auteur de ces lignes ou faire des suggestions sur le contenu de ce magazine vélo: clemelin@sdvti.com .

Étiquettes : ,


Pas de réponse à “À votre agenda – 7 juin: le Tour du Lac Simon BMR”

  1. Christian Lemelin

    Madame Gauthier,
    Jean-Yves Turpin décrit le parcours comme étant «vallonneux» et j’ai cru comprendre que ça ne voulait pas nécessairement dire difficile… mais ce qui est facile, pour moi, ne l’est peut-être pas pour tout le monde. Je vous suggère d’envoyer un courriel à loisirs.cheneville@mrcpapineau.com et de poser la question aux organisateurs. Sur le site du Tour, à l’onglet information > nous joindre > vous pourrez trouver le # de téléphone.

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>