Montréal, 8 juillet 2010 – La composition de l’équipe du Québec qui prendra le départ du 42e Tour de l’Abitibi vient d’être confirmée. Du 20 au 25 juillet, plusieurs Québécois se rendront dans l’ouest de la province afin de se mesurer à l’élite mondiale junior. Six d’entre eux arboreront fièrement les couleurs du fleurdelisé, alors que deux autres évolueront au sein de la formation nationale.
Une série d’épreuves ont servi de sélection, dont les Championnats canadiens qui se sont tenus le week-end dernier à Edmonton. Il va sans dire que plusieurs cyclistes aspiraient à obtenir l’une des quelques places disponibles.
Les représentants de la Belle Province seront Jean-Michel Naud, Philippe Nadon, Raphaël Massé-Viau, Félix Côté-Bouvette, Jordan Brochu et Olivier Delaney.
Jean-Samuel Deshaies, auteur de la deuxième meilleure performance québécoise au classement général 2009 en vertu d’une 25e place, et Frédéric Poisson, qui avait conclu le Tour au 29e rang, feront quant à eux partie du contingent canadien.
L’an dernier, les porte-étendards de la fleur de lys s’étaient inscrits au sixième rang du classement par équipe au sommet duquel trônait la formation canadienne. Cette année encore, les coureurs québécois devraient faire belle figure au Tour de l’Abitibi/Coupe des Nations.
La nouvelle appellation du Tour de l’Abitibi
Fondé en 1969, le Tour de l’Abitibi est la plus ancienne compétition dans sa catégorie. Cet événement est également la compétition la plus longue en temps et en distance de sa catégorie avec 584 kilomètres à parcourir en 7 étapes réparties sur 6 jours.
Le Tour de l’Abitibi/Coupe des Nations, nouvelle appellation qui date de l’édition 2009, est une compétition de cyclisme sur route destinée aux coureurs masculins âgés de 17 et 18 ans, et sanctionnée par l’Union Cycliste Internationale (UCI), l’Association Cycliste Canadienne (ACC) de même que la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC).