Accusant un déficit de 17 points, David Boily concède le maillot du Roi de la montagne

Big Bear Lake, Californie, 18 mai 2012 – La sixième étape du Tour de Californie n’a pas été facile pour le peloton, avec quatre montagnes catégorisées, à haute altitude.

Dans des conditions venteuses lors des 50 premiers kilomètres, les coureurs ont quitté la ville de Palmdale en milieu de matinée et se sont lancés dans ce qui s’est avéré être une journée très difficile, grimpant les routes sinueuses des montagnes menant à Big Bear Lake.

David Boily, un concurrent pour le titre du Roi de la Montagne en entrant dans l’étape, était motivé d’amorcer cette étape critique pour le titre. Tactiquement, Boily se devait de faire partie de la première échappée et de rester dans le groupe de tête lors des quatre ascensions. Dans une compétition serrée avec le Canadien Sébastien Salas, de Optum-Kelly Benefit, Boily avait très peu de marge d’erreur s’il voulait reprendre le maillot.

La rupture de la journée a compris un petit groupe de coureurs, qui comprenait à la fois Boily et Salas. Boily a ensuite lancé une attaque dans la première montée, et a marqué le maximum de points, avec Salas prenant la deuxième place.

Dans la deuxième montée catégorisée, une montée massive d’une distance de 69 km avec un sommet à 2099 m d’altitude, Salas a lancé son attaque, sans réponse de Boily. Salas a pris le maximum de points pour les efforts, tandis que Boily a franchi la troisième ligne.

Malheureusement, Boily n’a pas été en mesure de tenir le coup, et est retombé dans le peloton, laissant Salas marquer le maximum de points dans la montée de catégorie 3, une ascension à 1400m d’altitude sur 122 km. Après avoir pris les points, Salas a quitté le groupe de tête de deux hommes et a retrouvé le peloton, laissant seul le cycliste français Sylvain Georges.

Salas siège maintenant seul au sommet du classement du Roi de la Montagne avec 65 points, détenant une avance de 17 points sur David Boily au deuxième rang. Avec une seule étape à faire dans la course du KOM, il serait surprenant de le voir perdre le maillot.

« Chapeau à Salas. Il a travaillé très dur aujourd’hui. Il est arrivé en force et il le mérite certainement, » a félicité Boily sur la course de Salas. « Aujourd’hui, c’était probablement la plus difficile course de ma carrière. »

La difficile étape a étonnamment pris fin avec une échappée solo de Sylvain Georges de la l’équipe française du WorldTour AG2R La Mondiale. Georges a remporté la victoire en solo après avoir roulé 184 des 186 kilomètres de l’étape soit dans l’échappée ou en solo, démontrant un talent remarquable d’endurance.

Siègeant confortablement dans le peloton, le leader du classement général de la course David Zabriskie de Garmin-Barracuda était heureux de voir les attaques de ses coéquipiers et de Liquigas-Cannondale qui ont tenté de combler l’écart entre le peloton et l’échappée. Malgré l’impossibilité d’attraper l’homme en tête, le peloton s’est terminée par un sprint pour la deuxième position, et Peter Sagan de Liquigas-Cannondale, quatre fois vainqueur d’étape cette semaine, a remporté le sprint pour la deuxième position, tandis que Peter Velits d’Omega Pharma-QuickStep a franchi la ligne d’arrivée troisième, à 28 secondes derrière le temps du vainqueur.

Le Tour de Californie 2012 est télédiffusé au Canada sur les ondes de SportsnetOne. Vérifiez votre programmation locale pour plus d’informations.

Les amateurs du monde entier peuvent suivre la course en direct via le Tour Tracker RadioShack, qui livre une couverture de la course sur le web, sur les mobiles et ainsi que par vidéo en direct, en temps réel utilisant la technologie éprouvée Tour Tracker.

Suivez l’équipe SpiderTech sur Twitter au www.twitter.com/TeamSpiderTech pour recevoir les mises à jour en direct à partir de véhicule de l’équipe au sein de la caravane. Vous pouvez également suivre votre équipe cycliste canadienne sur Facebook au www.facebook.com/teamspidertech .

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>