L’une pour ses exploits en cyclisme sur route au cours de la saison 2008, l’autre pour son infatigable action bénévole, Adriane Provost et Denis Lévesque ont été honorés, mercredi, au Gala Sports-Québec, à Laval.
Adriane, membre du Club cycliste les Espoirs de Laval, catégorie cadet, a connu une saison exceptionnelle. Première de sa catégorie au classement de la Coupe du Québec Argon 18, elle s’est imposée en catégorie junior où elle a même ravi, entre autres, le titre canadien du contre-la-montre. Ces exploits lui ont valu le Maurice remis à l’athlète féminine par excellence au niveau québécois.
Interrogée sur ses succès face à des coureuses plus âgées, Adriane a confié à son intervieweuse, sur les ondes de RDS, que oui, elle «aurait rêvé» à de tels succès «mais aux championnats canadiens, je ne m’attendais à rien puisque ce n’était pas ma catégorie… de bons résultats, oui, mais de là à gagner…»
Ses objectifs? «Aller aux championnats du monde… devenir pro… et faire de la course le plus longtemps possible.» Elle graduera officiellement en catégorie junior, l’an prochain.
Pour le Maurice de l’Action bénévole / Dollard-Morin, c’est Denis Lévesque qui, pour la troisième fois en peu de temps, est monté sur scène. Président du comité organisateur du Tour de Beauce et des Championnats canadiens de cyclisme sur route, Denis Lévesque a insisté pour donner crédit à ceux qui l’entourent. «Derrière nous, il y a 450 bénévoles et un comité organisateur de 11 personnes qui travaillent sans relâche. Pour nous, c’est un plaisir d’organiser ces événements. Il y a quelques années, avec nos compétitions, on était perçus comme des fauteurs de trouble, parce qu’on bloquait les routes, mais maintenant on a le support de tout le monde…»
Denis Lévesque a reçu un honneur semblable au dernier Gala du Mérite cycliste québécois et le comité qu’il dirige a été primé au Gala Victoris Desjardins, la semaine dernière.
Outre les deux lauréats, les sports cyclistes comptaient cinq autres finalistes au Gala Sports-Québec: Marie-Hélène Prémont (athlète féminine niveau international), Josée Bédard (officiel), Frédéric Poisson (athlète masculin de niveau québécois), les Championnats nationaux Tim Horton’s (événement national) et Vélirium – Festival international / Coupe du monde de vélo de montagne (événement international).
Pour joindre l’auteur de ces lignes: