Mon intention n’est pas de négliger qui que ce soit ou d’enlever du mérite à tous ceux et toutes celles qui se défoncent à l’entraînement et qui, par leur labeur acharné, par leur talent, rendent les courses intéressantes.
Mais si vous voulez une raison, une seule, pour aller voir nos coureurs cyclistes, en fin de semaine (15-16 mai), à Saint-Raymond, je vais vous en donner une: Alex Cataford (photo).
Ce coureur ontarien (région d’Ottawa) , de l’avis de tous, est l’un des plus beaux espoirs que le cyclisme canadien ait connu, au cours des dernières années. À sa première saison dans la catégorie junior, il n’a mis que deux courses pour s’établir comme coureur numéro un sur le circuit québécois. Et, à ce niveau, le circuit québécois n’est pas piqué des vers!
Le jeune protégé de Jean-Yves Labonté (Rocky Mountain-CIBC Wood Gundy) en laissera-t-il aux autres, lors de cette courses à étapes (3)? Évidemment, d’autres coureurs de talent seront également sur la ligne de départ. Les Jordan Brochu (Nippour-Devinci), Simon-Pierre Gauthier (Espoirs Saputo) et Frédéric Poisson (Atrium-CC2R) auront certainement leur mot à dire et ils sont tous des candidats logiques à une place sur le podium.
Il sera également intéressant de surveiller le cadet Joakim Albert qui, pour l’occasion, participera à sa première course chez les juniors, en 2010. Surclassé en raison de son championnat chez les cadets, en 2009, Joakim est un autre surdoué qu’il faut mettre dans la même classe que le jeune Cataford. Dans les courses régionales, confronté à des coureurs seniors et maîtres, Joakim se défend toujours très bien, comme le démontre sa septième position de mardi dernier, à Saint-Augustin.
Dans les autres catégories, on peut prévoir de belles luttes, mais l’armada Garneau – 10 coureurs dont Hugo Houle et Derrick St.John* – sera difficile à «bousculer», au cours du week-end. Charly Vives (Spidertech), qui a savouré la victoire à ses deux départs, au Québec, cette année, est l’un de ceux qui pourra faire la vie dure aux «Roses», à l’instar de Pierrick Naud (Rocky Mountain-CIBC Wood Gundy), Antoine Duchesne (VC MOntréal-Cycles Régis) et Michaël Joanisse (Nativo Concept).
Chez les dames, trois Véronique – Bilodeau (Cascades-ABC Cycles), Fortin (Rocky Mountain – CIBC Wood Gundy) et Labonté (Nanoblur-Gears) – seront à surveiller, mais l’expérimentée Johanne Cyr ne voudra certainement pas s’en laisser imposer. Catégorie junior, quelques noms retiennent l’attention, notamment, Adriane Provost (Espoirs Saputo), Anne-Marie B. Morin (Atrium-CC2R) et Élisabeth Albert (Rocky Mountain-CIBC Wood Gundy). Quelques autres pourraient se faufiler parmi elles, dont Florence Laplante-Lamarche (Espoirs Saputo), qui l’a emporté lors de l’épreuve inaugurale, à Sainte-Martine.
Le Grand Prix Frenette Bicyclettes de Saint-Raymond, qui compte trois étapes, se met à 9 heures, samedi, à l’Hôtel Roquemont, sur le Chemin de la Grande-Ligne. Les Maîtres suivront, à compter de 12 h 45. Dimanche, le premier départ (senior 1-2) se fera à 8 h 30, au même endroit. Entre-temps, samedi, un contre-la-montre avec finale en montée, sera à l’affiche, à compter de 17 heures (Route des Pionniers et Chemin Bourg-Louis).
* Derrick St.John a été impliqué dans un accident de la route, jeudi. Il a été accroché par une automobile alors qu’il s’entraînait à vélo. Blessé à un genou et au visage, sa présence est incertaine, en fin de semaine.
Vous voulez que SDV*MAG continue de vous offrir une information de qualité? Devenez membres sans tarder! Cliquez ICI.