—————————–
Joakim Albert met les patins sur la glace
—————————–
Les histoires de dopage, y’en a marre ! Robert Harmegnies, un cycliste de 57 ans qui a fait de la compétiton chez les Maîtres pendant quelques années, se dit « exaspéré par les tricheries des coureurs amateurs et professionnels qui continuent de faire usage de produits dopants ».
Il a donc voulu passer un message antidopage, pour encourager les jeunes qui veulent évoluer dans les grands circuits, en créant une ligne de vêtements de vélo qui invite clairement les cyclistes à se tenir loin de ces produits illicites dont on entend parler beaucoup trop… depuis trop longtemps.
Le message véhiculé sur le maillot : « Je m’affiche J’suis propre – I’m committed I’m clean ».
Le but de l’exercice, comme le dit le message, est de s’afficher, de se positionner, clairement, contre le dopage.
Robert Harmegnies a donc fait confectionner des maillots pour les vendre à tous ceux qui voudront endosser la cause et, ainsi, générer des profits qui seront retournés à de jeunes athlètes qui ont un bel avenir devant eux. La première vague étant complétée, l’initiateur du projet a présenté ses deux premiers boursiers, mardi matin, chez Archibald (Sainte-Foy). Il s’agit de deux jeunes de la région de Québec, Alysson Gillard et Joakim Albert, qui ont reçu un chèque de 400$. Une injection dans le compte de banque qui sera sans doute appréciée car l’une quittait quelques instants plus tard pour l’Europe, où elle participera aux Championnats mondiaux, catégorie junior, l’autre revenant quelques instants plus tôt de la Nouvelle-Zélande, où il a participé aux Mondiaux sur piste et décroché une cinquième position à l’épreuve sur 1000 mètres.
Alysson participera à deux épreuves, à Limbourg, Pays-Bas, le contre-la-montre et la course sur route.
Joakim, qui se consacre maintenant à la piste, ira s’installer en Ontario, dans la région de Toronto, où l’on aménage présentement une piste de calibre international en vue des Jeux panaméricains. Études et cyclisme sur piste vont prendre tout son temps, au cours des prochains mois. Le patin de vitesse, dans tout ça ? Une pause d’un an, a-t-il confié au collègue Jean-François Tardif, du journal Le Soleil. Pour voir jusqu’où il peut aller au niveau international, en cyclisme sur piste. Moi, j’ai dormi au gaz, quand il m’a parlé de son déménagement en Ontario ! Je n’ai pensé au patin de vitesse qu’en me levant, ce matin… et je me suis précipité sur mon journal, certain que Jean-François avait flairé la nouvelle… Manque d’expérience !!!
Les deux récipiendaires ont été recommandés par la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC).
Pour plus d’informations sur le programme « Je m’affiche J’suis propre », consultez le blog de Robert Harmegnies.
Sous la photo, vidéo-entrevues avec Alysson Gillard et Joakim Albert ainsi que Robert Harmegnies.
Alysson et Joakim from SDV*Mag on Vimeo.