Québec, le mardi 4 décembre 2012 – Le vice-président du comité exécutif, M. François Picard, a annoncé aujourd’hui que des travaux de requalification de près 2,7 km de chaussées de trois tronçons du boulevard Saint-Jacques et de l’avenue Chauveau seront entrepris à compter de 2014. Les études techniques finales, requises pour leur réalisation, seront entreprises quant à elles dès 2013.
« Ces travaux visent à régler deux problèmes importants de ce secteur. Le premier concerne la sécurité des piétons et des cyclistes qui doivent circuler sur des artères présentant un caractère rural, a déclaré M. Picard. Le second est l’amélioration de la desserte nord-sud comme l’ont exprimé les citoyens lors de la consultation sur le Plan de mobilité durable. »
Le premier tronçon vise le boulevard Saint-Jacques, entre la rue de la Rive-Boisée Nord et l’avenue Chauveau, sur une distance de 0,6 km. Les travaux prévoient la construction d’un trottoir du côté est et le prolongement de la piste cyclable du côté ouest. Ces travaux seront exécutés en 2014.
En 2015, des travaux de modification de la géométrie de la chaussée ainsi que de construction de trottoirs et de voies cyclables seront réalisés sur près de 1 km sur l’avenue Chauveau, entre les boulevards de l’Ormière et Saint-Jacques.
Puis, en 2016, des travaux sont prévus un tronçon de 1,06 km sur le boulevard Saint-Jacques, entre la rue Philippe-Pasquier et le boulevard Johnny-Parent. Ceux-ci permettront de mettre aux normes les abords de la chaussée et d’aménager un trottoir et une piste cyclable.
À terme, les investissements prévus dans le programme triennal d’immobilisations 2013-2015 pour la réalisation de ces travaux s’élèveront à plus de 6 millions $.