BEAUPRÉ – À 9h30, dimanche matin, les 17 coureurs juniors hommes ont pris d’assaut le parcours de cross-country du Mont Sainte-Anne pour quatre tours du même tracé emprunté, samedi, par les hommes forts de la discipline.
Le Suisse Andri Frischknecht (Scott-SwissPower MTB- Racing), fils de Thomas Frischknecht gagnant du Red Bull Monte Descend de vendredi, et Andrey Fonseca (Équipe nationale du Costa Rica) se sont livrés une bataille de tous les instants pendant plus de trois tours et demi avant que Frischknecht attaque et file vers la victoire.
Le Québécois Alexandre Vialle (CVM Val-David) prend le troisième rang à la suite d’une course très solide. « Je suis vraiment content, je ne m’attendais pas à ce résultat. Faire un podium à ma première Coupe du Monde à vie alors que je suis première année junior, c’est vraiment incroyable. J’ai appris beaucoup aujourd’hui et ça va me servir dans le futur. C’est vraiment motivant de savoir que je ne suis pas loin des premiers au monde, c’est le fun comme sentiment », concluait Alexandre entouré de son fan club.
Il souhaite maintenant gagner les Championnats Canadiens à Canmore qui auront lieu dans deux semaines. Le gagnant obtient automatiquement son billet pour les Championnats du monde à Champéry en Suisse au début septembre.
Du côté des femmes, Lauren Rosser s’est montrée impériale sur l’exigeant tracé du Mont Sainte-Anne au terme des trois tours de l’épreuve. Championne du monde junior de descente en 2010, elle a choisi de concentrer davantage ses efforts sur le cross-country sans pour autant délaisser la descente.
« Ma stratégie pour la course était de rouler le plus fort et le plus longtemps possible et finalement je me suis retrouvée en tête et j’ai juste géré mon effort par la suite. » Plusieurs coureurs ont éprouvés des difficultés dans la Béatrice mais visiblement pas Lauren « c’était du gâteau, j’adore cette section du parcours! »
Andréane Lanthier-Nadeau – photo – (Rocky Mountain Bicycles Factory Team) grimpe sur la deuxième marche du podium devant sa bonne amie Frédérique Trudel (Specialized Québec) qui s’empare de la médaille de bronze.
À la place de l’hymne national, Andréane a eu droit à une chanson soulignant son anniversaire. « Ça été une belle course, au Mont Sainte-Anne ça va souvent bien pour moi, c’est un parcours que j’aime et en plus toute ma famille et mes amis étaient là. J’ai augmenté l’intensité à chaque tour et j’ai été capable de faire un dernier tour en force. »
Quant à Frédérique, elle était tout sourire « c’est une surprise, un premier podium en Coupe du Monde à ma première expérience, je suis super contente. Ça bien été, il faisait chaud, parcours très exigeant, j’ai eu un peu de misère avec les montées. Je ne m’attendais pas à grand-chose mais je suis vraiment contente du résultat final ».