Affable, souriante, on lui donnerait l’absolution sans confession ! Mais attention ! Derrière ce bel air se cache une guerrière, une cycliste qui ne déteste pas la bagarre… sur deux roues, bien sûr.
Anne-Marie Morin (photo) était toute jeune, quand elle a choisi le vélo. « J’ai eu la piqûre instantanément », confie-t-elle, sur le site internet de sa nouvelle équipe Specialized-Mazda-SGC.
La voici maintenant à l’aube de sa deuxième saison dans la catégorie senior, dans la cour des grandes… ou presque.
« J’ai très hâte de commencer la saison avec ma nouvelle équipe Specialized-Mazda SGC. On a une très bonne équipe composée de 7 coureuses dont la grande majorité (6) sont des U23. Toutes les filles sont super motivées pour la prochaine saison. Pour ma part, pour ma préparation hivernale, j’ai passé deux semaines en Floride, à Daytona, avec l’équipe du Québec. Les nombreuses heures sur le vélo m’ont permis d’accumuler une bonne base d’entraînement. Par la suite, en février, j’ai pris la direction de la Caroline du Sud avec l’équipe nationale où j’ai eu la chance de m’entraîner sur des parcours sélectifs », explique-t-elle, dans le cadre d’une entrevue par courrier électronique.
Calendrier motivant
« Cette année, l’équipe aura la chance de prendre part à plusieurs grandes courses au Canada, aux États-Unis ainsi qu’en Europe. Nous serons au départ du Grand-Prix de Gatineau, Liberty Classic, Nature Valley, Tour de Bretagne ainsi que le Tour du Limousin. Il va sans dire que le calibre sera extrêmement fort puisque les meilleures au monde seront au rendez-vous… Mon objectif, pour cette année, sera donc de prendre part à ces courses toujours en donnant le meilleure de moi-même, d’apprendre à courir à ce niveau et m’amélioré de course en course », poursuit celle qui étudie en Science de la nature en vue de faire carrière en physiothérapie.
« Je suis extrêmement ravie de ma nouvelle équipe. Les dirigeants et les commanditaires travaillent très fort pour nous offrir ce qu’il y a de mieux. Notre calendrier est très motivant et une très belle chimie d’équipe est déjà établie entre les coureuses. Nous avons très hâte de rencontrer les trois autres coureuses de l’Ouest : Karlee Gendron, Nicole Vogler et Allison Beveridge qui viendront nous rejoindre à Québec au mois de mai.
« Je connais très bien les filles de Québec pour les avoir côtoyées depuis plusieurs années. Virginie (Gauthier) et Véronique (Drapeau Zgoralski) sont deux coureuses avec beaucoup d’expérience, qui ont toutes les deux été championne canadienne sur route. L’une en 2009 et l’autre 2010. Alizée (Brien), quant à elle entame sa seconde saison de compétition. Celle-ci arrive du triathlon et possède un énorme talent. Quant aux filles de l’Ouest, je connais bien Karlee Gendron pour avoir été avec elle lors du projet en Euope avec l’équipe nationale au printemps dernier. Karlee est très puissante et pourra remporter, sans aucun doute, les courses se finissant au sprint. Allison Beveridge, que j’ai très hâte de rencontrer, est une coureuse très forte autant sur la route que sur la piste. Celle qui a pris part l’été passé aux Championnats du monde, dans les deux disciplines, a dernièrement remporté la médaille d’or à la poursuite par équipe lors des Jeux panaméricains. Nicole Vogler, que je vais aussi rencontrer prochainement, complètera notre équipe. Celle-ci avait terminé 7e au Championnat canadien à sa première année de course. »
L’équipe Specialized-Mazda-SGC espère revenir en permanence au niveau UCI l’an prochain… ce qui lui a échappé, cette année. Ça ne l’empêchera pas de se rendre en Europe, en juillet, pour participer au Tour de Bretagne et du Limousin, comme le mentionnait plus haut, Anne-Marie Morin. « Je serai du voyage en Europe, cet été. Ayant eu la chance de faire plusieurs courses internationales au printemps dernier, je sais un peu mieux à quoi m’attendre par rapport au niveau et au style de courses. Je vais m’entraîner sérieusement dans le but d’être fin prête pour ces courses. »