MONTRÉAL – Tout près de 500 cyclistes étaient en action lors des Championnats québécois de vélo de montagne (XCO/XCS) qui se déroulaient à Val-Morin, du 5 au 7 août. Antoine Caron et Cindy Montambault ont clamé le titre de champion québécois à l’enjeu dans la catégorie senior élite. Chez les juniors expert, cet honneur est revenu à Frédérique Trudel et Alexandre Vialle.
« Pas de grandes surprises là, a commenté Simon Thériault, directeur technique du secteur vélo de montagne. Antoine avait faim, si on peut s’exprimer ainsi, lui qui n’a pas eu la chance de faire ses preuves pendant une partie de la saison suite à une blessure. De son côté, Frédérique a remporté les Championnats canadiens. Donc c’est un peu une suite logique! Et pour ce qui est de Cindy et Alexandre, eh bien, ils s’entraînent souvent ici. C’est en quelque sorte leur terrain de jeu! »
Pas champions, mais presque!
Léandre Bouchard (senior élite), Andréane Lanthier-Nadeau (junior expert), Thomas Néron (junior expert) et Andréanne Pichette (senior élite) ont dû se contenter de l’honorable titre de vice-champion québécois.
Vincent Belhumeur (junior expert), Sébastien Cadieux-Duval (senior élite), Catherine Fleury (junior expert) et Marie-Claude Surprenant (senior élite) sont, quant à eux, grimpés sur la troisième et dernière marche du podium.
Une centaine d’athlètes se prêtent au jeu
Outre la traditionnelle course de type cross-country olympique, le programme de la compétition offrait une épreuve de vitesse, soit le cross-country sprint.
Plus de cent coureurs ont pris part au XCSprint. Christophe Rancourt (senior) et Samuel Tremblay (junior) ont enlevé les grands honneurs de leur finale respective, relayant Mathieu Bélanger-Barette (senior) et Étienne Tremblay (junior) au deuxième rang.
Dans l’épreuve combinée des juniors et seniors femmes, la victoire a été le fait de Malia Poulin, qui l’a emporté devant Cindy Montambault.
« Le format est intéressant et il a donné lieu à des courses enlevantes. Il n’y avait pas beaucoup d’opportunités de dépassement, mais quand il y en avait, ça bataillait fort pour obtenir l’avantage », a raconté Thériault.
Belle édition des Provinciaux
« C’est un bel endroit. Le parcours était adéquat. Le temps a été clément. Il y a eu une excellente participation, si ce n’est une des meilleures cette saison. Et l’organisation a fait du très bon boulot. Bref, je n’ai rien à redire », a-t-il indiqué.
Il faut dire que près de 20 000$ ont été investis pour l’entretien et l’aménagement des sentiers, du parc régional de Val-Morin secteur Far Hills.
Le week-end prochain, ce sera au tour de leurs confrères descendeurs de s’exécuter dans le cadre des Championnats québécois, lesquels se tiendront cette fois à l’Anse-Saint-Jean.