Première étape du Tour de Québec Desjardins 2012, jeudi, à l »Ile d’Orléans. Dès le tour initial, cinq coureurs ont pris les choses en main, pour une longue échappée qui aura duré presque toute la course ! Deux survivants, Antoine Duchesne (Garneau Québecor) et Hugo Houle (SpiderTech) se sont livré un duel coude à coude jusqu’à la fin et, à une centaine de mètre de l’arrivée, Duchesne a lancé un sprint explosif qui lui a permis de remporter la victoire, avec un chrono de 3:05:02 sur 130 km, presque deux minutes devant le peloton.
Troisième, Emile Abraham (Rossetti Deva) – (photo), ancien champion panaméricain et champion national de Trinidad Tobago en de nombreuses occasions, suivi de Geoffroy Dussault, Chris Gruber et Pierrick Naud, à 3:07:28.
Au classement général, cependant, compte tenu des 10 secondes de bonification qu’il a obtenus pendant la course, Hugo Houle s’accapare du maillot jaune et d’une valise presque pleine : maillot bleu (U23), maillot rouge (montagne), maillot vert (sprint). Duchesne hérite du maillot orange, pour sa victoire d’étape, et du maillot noir, pour sa combativité.
Houle, qui ne peut compter sur l’appui d’une équipe complète, puisque seul David Boily est dans la course avec lui, a été en mode «initiative» pendant toute la course. Il a gagné les trois sprints de montagne et les trois sprints intermédiaires.
Abraham, un coureur aguerri, avait une bonne idée du calibre qu’il aurait è affronter, en s’amenant à Québec, car il a côtoyé certains coureurs de l’équipe Garneau, entre autres, sur différents plateaux de compétition. Il a pu se pointer en tête du peloton, à l’arrivée, même s’il n’était pas au sommet de sa forme. « Je n’aurais pu tenir le coup, si j’avais été dans l’échappée car mes jambes n’étaient pas très bonnes… Mais c’est le contre la montre qui pourrait me faire mal, mais je vais faire mon possible. »
Vendredi, les coureurs traversent le fleuve, pour la deuxième étape, pour un circuit routier de 8,6 km qu’ils devront compléter 13 fois, à Saint-Joachim. Le départ se fera à 12h30.
Ci-dessous, photos et vidéo-entrevues avec Antoine Duchesne et Hugo Houle.