Black Diamond, Alberta – Antoine Duchesne a envoyé un message : il est prêt à courir avec les grands du cyclisme, prenant part à l’échappée gagnante qui est partie en début de course, démontrant calme, patience et de solides aptitudes d’endurance.
Le Tour de l’Alberta 2013 a continué samedi pour un cinquième jour, et ce n’était certainement pas une journée de plaisir sur le vélo, avec le groupe de 113 cyclistes voyageant le parcours 169,6 kilomètres sous la pluie froide.
Le groupe a préservé en dépit des conditions moins idéales. La course a débuté à Black Diamond, une petite ville nommée après la mine de charbon qui y existait, nichée dans les contreforts des montagnes Rocheuses canadiennes. La course a ensuite traversé la municipalité de Turner Valley sur le circuit de 60 km bordant Bragg Creek. Dans la boucle principale, les coureurs ont ensuite circulé à deux reprises au sein d’un mini-circuit de 40 km, riche en difficultés, avant de retourner à Black Diamond pour la ligne d’arrivée.
Un groupe de neuf coureurs a émergé du peloton dans les premiers instants de la course, y compris Antoine Duchesne au Canada et le cycliste natif de Calgary Nic Hamilton de Jelly Belly, et a rapidement gagné un écart de 10 minutes. En l’absence de danger dans l’échappée, le peloton s’est contenté de laisser le groupe à l’avant, à contrôler l’écart, tout à l’avantage de Duchesne et Hamilton.
Le groupe de neuf est resté intact jusqu’à 45 km à faire dans la course, en montant la deuxième ascension du Roi de la Montagne de la journée. Simon Gescke d’Argos-Shimanos et Tom Jelte Slatger de Belkin Pro Cycling Team ont attaqué près du sommet de la montée. Slatger, qui a remporté les deux sprints du KOM aujourd’hui, s’est assuré de remporter le maillot à pois en se dirigeant demain avec 37 points, une avance insurmontable de 12 points sur son coéquipier et compétiteur le plus proche, Robert Gesink.
Antoine Duchesne du Canada a fait partie de cette échappée initiale de neuf cyclistes qui a décollé tôt, et a également pris part au groupe de trois hommes chassant les deux qui ont attaqué après la deuxième ascension du KOM. Duchesne était en bonne compagnie, aux côtés de Benjamin Day de United Healthcare et nul autre que Cadel Evans du BMC Racing, Champion du Tour de France 2011. Peu de temps après le début de la chasse, les deux groupes se sont fusionnés pour former le groupe de tête. Ce groupe de cinq a finalement résisté à la pression exercée par la chasse, et est entré dans les rues de Black Diamond pour la finale.
Finalement, dans les derniers 500m de la course, Duchesne a manqué de jambes, et a terminé cinquième derrière Cadel Evans, Simon Geschke, Tom Jelte Slatger, et Benjamin Day.
« Je viens d’une petite ville de Saguenay. J’ai commencé à courir dans un petit club dans une petite ville. J’ai continué à travailler et à travailler, en essayant toujours de m’améliorer lors des huit dernières années, depuis que je roule. Chaque année, ça va de mieux en mieux. Vraiment, tout est possible en croyant en soi, et ce n’est pas parce que vous êtes une petite ville que vous ne pouvez pas devenir un grand cycliste. Aujourd’hui, venant d’une petite ville, je roulais avec un vainqueur du Tour de France. J’ai été capable de rouler avec lui », a inspiré Duchesne.
Duchesne a remporté le maillot bleu, remis au coureur le plus agressif.
« Je savais qu’il y avait quelques grosses équipes ici. Je visais quelque chose comme ça. Lorsque la course a commencé, j’ai réalisé que moi aussi j’avais un numéro apposé à mon dos, tout comme lui [Cadel Evans]. J’essayais de ne pas être trop pressé à faire ma propre course, et d’essayer de tirer le meilleur parti de la situation. J’ai essayé de ne pas trop penser comme ‘Oh mon Dieu, c’est Cadel Evans’… à la fin j’ai essayé de rester calme, de suivre la roue. Je pensais à la victoire, de faire du mieux que je pouvais. »
« Le Canada n’a jamais été un ‘pays de vélo’. Nous avons vu dans les dernières années des gars comme Ryder [Hesjedal] gagner le Giro, Svein [Tuft ] exceller dans le WorldTour, et beaucoup d’autres cyclistes canadiens à rouler dans le WorldTour et d’autres grandes courses. Avoir deux coureurs continentaux [avec Ryan Anderson ] du Canada portant des maillots lors d’une grande course cycliste, au Canada, sur la dernière étape, ça montre que nous sommes en mesure d’affronter certains des meilleurs coureurs du monde », a déclaré Antoine Duchesne.
Duchesne quittera à la fin de la saison le programme de l’équipe de cycliste Bontrager, conçu exclusivement pour les Espoirs (U23), et sera à la recherche d’une équipe pour l’année prochaine. Jusqu’ici, Duchesne a un CV impressionnant avec deux victoires consécutives lors des courses sur route espoirs aux Championnats canadiens, et un podium d’étape au Tour de Beauce, dans la difficile étape de Québec, la cinquième étape.
Gord Fraser, directeur sportif de l’équipe nationale canadienne, donne une note parfaite à Duchesne pour la course d’aujourd’hui : « C’est vraiment génial de le voir prendre le taureau par les cornes, surtout après hier. Il a été vraiment déçu de ne pas être dans cette échappée hier, et il aurait dû y être. C’est toujours difficile en tant que coach de savoir comment parler à un athlète à la fin d’une course. Je n’ai pas vraiment eu besoin de dire quoi que ce soit hier ».
« Aujourd’hui, il était dans une situation pour gagner une grande course. Les autres gars n’étaient pas sous la pression que lui était aujourd’hui. Ils ont tous des gros contrats et des années d’expérience sur lui. Et voici un jeune homme, devant tous ces gars expérimentés, dans son pays d’origine, en plus d’essayer de se trouver un emploi pour l’année prochaine. Il y a beaucoup de pression sur ce jeune homme, et il a exécuté parfaitement sa course d’aujourd’hui. Il a juste manqué de jambes. 10 sur 10 pour ses tactiques. Son QI de course est très élevé et il l’a démontré aujourd’hui. »
Duchesne a terminé troisième des Championnats canadiens route en 2013 et quatrième en 2012, et ce parmi les élites.
Le jeune coureur de la ville de Québec était classé au 39e rang arrivant à l’étape d’aujourd’hui au classement cumulatif, et saute à la 22e place avec ce résultat, avec une étape à faire.
Rohan Dennis de l’équipe Garmin-Sharp a conservé son avance au classement général entrant dans la dernière étape, bénéficiant d’une avance de 18 secondes sur la deuxième place. Dennis arrivera au centre-ville de Calgary, avec le maillot jaune, et très probablement gagnera demain sa première course à l’extérieur de l’Australie. On prévoit que la courte course se terminera en sprint, avec un classement général intact.
Sans aucune surprise, Ryan Anderson gardé le maillot rouge aujourd’hui comme le meilleur Canadien, possédant une avance de sept minutes sur Alexander Cataford entrant dans la course. Même avec cette magnifique performance de Duchesne aujourd’hui, Anderson avait avant la course une avance de 17 minutes sur lui.
Ce tout premier Tour de l’Alberta se termine demain avec la cinquième et dernière étape, partant d’Okotoks et se terminant au centre-ville de Calgary.
Le partenaire canadien de télédiffusion du Tour de l’Alberta, Sportsnet, diffusera les courses en direct pendant deux heures chaque jour, avec une émission quotidienne d’une heure sur les faits saillants en prime time.
Suivez Cyclisme Canada sur les plateformes de médias sociaux Twitter au www.twitter.com/cyclingcanada et Facebook au www.facebook.com/cyclingcanada.
Étape 3
1. Cadel Evans Australia | BMC Racing Team 3:57:18
2. Simon Geschke Germany | Team Argos-Shimano +0
3. Tom Jelte Slagter Netherlands | Belkin Pro Cycling Team +0
4. Benjamin Day Australia | UnitedHealthcare Pro Cycling +0
5. Antoine Duchesne Canada | Équipe nationale du Canada +0
6. Scott Zwizanski United States | Optum P/b Kelly Benefit Strategies +1:49
7. Nic Hamlton Canada | Jelly Belly P/b Kenda +1:49
8. Clay Murfet Australia | SmartStop P/b Mountain Khakis +1:49
9. Ryan Roth Canada | Champion System Pro Cycling +1:49
10. Luke Keough United States | UnitedHealthcare Pro Cycling +9:44
=========
19. Jean-Michel Lachance Canada | Équipe nationale du Canada +9:44
36. Garrett Mcleod Canada | Équipe nationale du Canada +9:44
49. Jean-Sebastien Perron Canada | Équipe nationale du Canada +9:44
50. Stuart Wight Canada | Équipe nationale du Canada +9:44
64. Ryan Aitcheson Canada | Équipe nationale du Canada +9:44
69. Derrick St John Canada | Équipe nationale du Canada +9:44
88. Rob Britton Canada | Équipe nationale du Canada +9:44
Classement général
1. Rohan Dennis Australia | Team Garmin-Sharp 15:06:20
2. Brent Bookwalter United States | BMC Racing Team +:18
3. Damiano Caruso Italy | Cannondale Pro Cycling +:30
4. Patrick Gretsch Germany | Team Argos-Shimano +:31
5. Robert Gesink Netherlands | Belkin Pro Cycling Team +:34
6. Robert Sweeting United States | 5-Hour Energy P/b Kenda +:54
7. Francisco Mancebo Spain | 5-Hour Energy P/b Kenda +:55
8. Ryan Anderson Canada | Optum P/b Kelly Benefit Strategies +:56
9. Matthias Friedemann Germany | Champion System Pro Cycling +1:12
10. Steven Kruijswijk Netherlands | Belkin Pro Cycling Team +1:15
=========
22. Antoine Duchesne Canada | Équipe nationale du Canada +8:19
37. Rob Britton Canada | Équipe nationale du Canada +17:42
57. Jean-Michel Lachance Canada | Équipe nationale du Canada +18:03
73. Derrick St John Canada | Équipe nationale du Canada +18:37
77. Jean-Sebastien Perron Canada | Équipe nationale du Canada +18:52
81. Garrett Mcleod Canada | Équipe nationale du Canada +18:57
90. Ryan Aitcheson Canada | Équipe nationale du Canada +19:48
92. Stuart Wight Canada | Équipe nationale du Canada +19:53
Les étapes
Prologue: Mardi, 3 septembre; Edmonton (7.3 km)
Étape 1: Mercredi, 4 septembre; Strathcona County to Camrose (158.1 km)
Étape 2: Jeudi, 5 septembre; Devon to Red Deer (174.8 km)
Étape 3: Vendredi, 6 septembre; Strathmore to Drumheller (169.8 km)
Étape 4: Samedi, 7 septembre; Black Diamond/Foothills (169.9 km)
Étape 5: Dimanche, 8 septembre – Okotoks to Calgary (129.4 km)
Les maillots
Maillot du Meneur Province de l’Alberta (Jaune): Rohan Dennis Australia | Team Garmin-Sharp 15:06:20
Maillot du meilleur sprinter SUBWAY (Vert): Peter Sagan Slovakia | Cannondale Pro Cycling 25pts
Maillot du Roi de la Montagne Budweiser (Maillot à pois): Tom Jelte Slagter Netherlands | Belkin Pro Cycling Team 37 pts
Maillot du Meilleur jeune CWB (Banc): Rohan Dennis Australia | Team Garmin-Sharp 15:06:20
Maillot du Meilleur canadien (Rouge): Ryan Anderson Canada | Optum P/b Kelly Benefit Strategies +:56
Maillot du coureur le plus agressif (Bleu) : Antoine Duchesne Canada | Équipe nationale du Canada