On a beau avoir de bonnes intentions, les dossiers que l’on voudrait fermer ne se règlent pas toujours d’un coup de baguette magique. L’an passé, à la conférence de presse du Grand Prix cycliste de Saint-Raymond, le maire Rolland Dion avait manifesté son intérêt envers l’aménagement d’une piste de BMX.
Un an plus tard, la piste n’est pas aménagée. Un drame? Que non! Quand on a été impliqué, comme je le fus, dans le dossier de la Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf, dans les années ’90, on comprend que la dynamique d’intervention publique et de concertation avec le milieu doit faire son chemin, avant de mener à des résultats concrets.
À Saint-Raymond, une ville que je sais dynamique, on fait le nécessaire pour que les choses avancent… avec l’appui de tous ceux qui pourraient être concernés, dans ce cas, utilisateurs ou non.
La piste de BMX, c’est sûr, sera aménagée. «Notre objectif était de le faire en 2010, mais, il faut plutôt penser au début de l’année 2011», explique, en substance, Jacquelin Genois, conseiller municipal qui représentait la municipalité, à la conférence de presse du Grand Prix de Saint-Raymond.
Évidemment, on parle de financement, comme élément qu’il faut toujours considérer, en pareil cas. Mais, selon le conseiller municipal qui est aussi président de la Société de la Piste Jacques-Cartier/Portneuf, les outils sont là. Un programme d’Hydro-Québec permettra, entre autres, d’avoir accès à environ 30 000$ (un objectif), par le biais d’un questionnaire que doivent remplir les citoyens, dans le cadre du programme Diagnostique régional pour mieux consommer (DRMC). La municipalité recevra 35$ par questionnaire rempli et retourné par internet à Hydro Québec ou 30$ par courrier.
Le reste sera financé par la ville. Une réserve, cependant, faudra savoir quel sera le coût total de l’opération, ce que ne pouvait préciser, le conseiller Genois, lors de notre conversation. Pour le moment, peu importe, la volonté est là, la démarche est enclanchée et on a même ciblé certains endroits pour aménager ladite piste de BMX. Au besoin, le «privé» sera mis à contribution et, encore une fois, connaissant l’ouverture d’esprit et la générosité des Raymondois…
Allez, les amis de Saint-Raymond, remplissez le questionnaire d’Hydro Québec car si je dois, un jour, essayer un BMX, c’est à Saint-Raymond que je veux le faire! Mais hâtez-vous, le bonhomme ne rajeunit pas…
Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .