Après l'auto, Saint-Raymond adopte le vélo

Les temps changent. Pendant plusieurs années, Saint-Raymond-de-Portneuf se targuait d’être la Ville de l’Automobile. Les consommateurs en quête de bonnes affaires pouvaient s’y rendre et trouver, sans trop de problèmes, le véhicule de leur choix.

logo-saint-raymondLa petite municipalité (environ 10 000 habitants), ces dernières années, sans nécessairement couper toutes ses racines un peu plus «motorisées», s’est engagée dans le développement durable. Nature et grands espaces, l’image de Saint-Raymond se redéfinit, se précise. Dans un élan d’enthousiasme, le maire, Rolland Dion, la qualifie maintenant de «Véloville» et, ma foi, il n’est pas vraiment loin de la vérité.

Après l’aménagement de la Vélopiste Jacques-Cartier-Portneuf, auquel elle a contribué de façon dynamique, à la fin des années 90, cette municipalité située à une cinquantaine de kilomètres de Québec, roule à plein régime, pour développer son offre de produits touristiques liés aux activités de plein-air, dont le vélo.

À sa piste cyclable, au Grand Prix cycliste, à ses superbes sentiers de vélo de montagne, au Raid Extrême Bras-du-Nord, elle compte maintenant fournir à ses jeunes des aménagements adéquats pour la pratique du BMX. Un sport qui reprend de la vigueur, ces temps-ci.

«Des jeunes nous ont fait une présentation, en assemblée du conseil, et nous avons non seulement tendu l’oreille mais nous comptons bien, le plus rapidement possible, aller de l’avant avec ce projet», confirmait le maire, Rolland Dion, mardi, après la rencontre qui annonçait la tenue prochaine du 4e Grand Prix cycliste de Saint-Raymond (16-17 mai).

Quelques options s’offrent déjà à la ville, dont une sur le site d’une ancienne piste de motocross, mais le maire ne semble pas la privilégier. «Ce serait plus simple, peut-être, mais c’est un peu isolé et nous voudrions, pour toutes sortes de raisons, garder les jeunes plus près de nous, plus près du centre-ville. Actuellement, les jeunes qui veulent pratiquer ce sport doivent le faire de façon désorganisée, dans des endroits qui ne conviennent pas vraiment…»

Le maire Dion a bien aimé ce qu’il a vu, sur le Campus Notre-Dame-de-Foy et cet aménagement, tout comme la nouvelle piste de Notre-Dame-des-Laurentides, pourrait servir de modèle pour celle de Saint-Raymond. Aux représentants de la Corporation de développement, il n’a pas tardé à passer le message…

Jean-Yves Labonté, organisateur du Grand Prix cycliste, en grande conversation avec le maire de Saint-Raymond, Rolland Dion.

Jean-Yves Labonté, organisateur du Grand Prix cycliste, en grande conversation avec le maire de Saint-Raymond, Rolland Dion.

Pour joindre l’auteur de ces lignes ou faire des suggestions sur le contenu de ce magazine vélo: clemelin@sdvti.com .

Étiquettes : , ,


Pas de réponse à “Après l'auto, Saint-Raymond adopte le vélo”

  1. Suzanne Pilote

    Bonjour

    Je suis d’accord avec toi Christian. M. Dion avait à coeur le développement de sa ville et était soucieux de développer les différentes activités de plein air.

    Un homme à l’écoute de ses collègues et de ses citoyens que j’ai eu dans le cadre de mon travail grand plaisir à cotoyer.

    Un espoir ce qu’il a semé se poursuivra car à St-Raymond cette volonté de positionner les activités pleins air est partagé par un grand nombre de conseillers.

    Suzanne Pilote

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>