Confort sportif, performance assurée!

argon18_logo09-customPerformance et rigidité, deux mots qui semblent synonymes, quand on parle de vélo. Quitte à laisser le confort sur l’accotement.

Quand on veut des accélarations rapides, du punch dans les ascensions et une vitesse de croisière élevée, on est souvent prêt à faire de petites concessions. Chez Argon 18, on semble avoir trouvé la combinaison pour limiter ces dernières. C’est du moins l’impression que j’ai retirée de l’essai que j’ai fait du Gallium Pro, ces jours derniers.

Léger à souhait, nerveux, rapide, maniable, tout d’un bloc… et, ma foi, beaucoup plus confortable que ce à quoi je m’attendais. Pour un rouleur de mon âge, cet aspect est toujours plus important que chez une «jeunesse» dans la vingtaine. Ces jeunes sont capables d’en prendre! Et d’en demander sensiblement plus qu’un «boomer» en quête de sensations fortes!

Pour ne pas orienter ou biaiser ma pensée, je n’ai lu aucun texte d’appréciation du Gallium Pro, avant de l’essayer et de rédiger le présent article. Je n’ai même pas consulté le site Argon 18.

J’ai laissé la route m’inspirer. La route dans tous ses états. Pavage lisse, fissuré, bosselé, troué… on est au Québec, après tout! J’ai même fait quelques kilomètres sur de la criblure de pierre, en faisant le tour du Lac-Saint-Jean, par la Véloroute des Bleuets. «N’aie pas peur de le brasser», m’avait dit Bruno Paradis, chez Argon 18. Le brasser? J’ai fait mon possible! Attaques, sprints, longues montées… Dans toutes les situations, le vélo a bien répondu. Mes jambes, cependant, n’étant pas celles de Martin Gilbert, j’ai eu l’impression que je ne pouvais tirer le maximum de la machine. Normal. Mais la sensation reste grisante.

Argon 18 Gallium Pro

Prix: à partir de 4199,99$ avec groupe  Shimano 2 (majoritairement le Dura Ace 7800) et des roues Mavic Aksium.

Modèle essayé: ensemble cadre/fourche/direction/tige de selle Gallium Pro (3099,99$), équipé du groupe Shimano 1 – nouveau Dura Ace (6149,99$) et de roues Zipp 808/404 avec déclenches rapides en titane et patins  de frein carbone (2325,00$). Total: 8474,99$.

Évidemment, les acheteurs ont toujours le choix de la longueur de  manivelles, de potences, largeur de guidon, pignons et couleur de la selle.

Au départ, je l’ai trouvé bruyant. Les roues en carbone (Zipp), associées à un cadre fait du même matériau, donnaient un effet de résonnance qui m’a agacé… pendant deux ou trois minutes. À 40 km/m, le vent me sifflant dans les oreilles, j’avais déjà tout oublié! Y’a aussi cette impression de fragilité qu’on oublie tout aussi rapidement. Le cadre est si léger, si mince, en certains endroits, qu’on a un peu peur de l’accrocher. Préjugé de ma part? Sans doute. Quand on a roulé pendant 30 ans sur de l’acier et quelques-unes sur le titane…

Un peu fragile du fessier, j’ai apprécié la selle Argon 18 ARS 2000. Le premier contact n’a pas été trahi tout au long de l’essai (un peu plus de 300 km). Élément souvent négligé, la selle d’un vélo peut changer toute la perception que l’on a d’une monture. Dans le cas présent, le mariage semble réussi. Selon mon arrière-train, en tout cas. Quelqu’un d’autre, cependant, pourrait avoir une opinion tout à fait différente.  À ce niveau, on entre un peu dans l’intimité des gens…

Les côtes? Y’en a suffisamment, dans la région de Québec, pour avoir une bonne idée du comportement de tout vélo. Même avec un pédalier 39-53, j’ai (presque) retrouvé la fougue de mes bonnes années. On pousse, ça répond! Équipé d’un groupe Shimano Dura Ace, nouvelle génération, y’avait pas à s’inquiéter.

Surfaces en mauvais état? Facile de manoeuvrer. On reste en contrôle même après une série de mouvements brusques. L’épreuve de la Route Jean-Gauvin s’est bien passée.

Criblure de pierre? Dans la plupart des cas, les sections de parcours ainsi aménagées sont assez compactées pour ne pas rentre hasardeux la circulation avec un tel vélo. La monture  restait stable en tout temps. Battenkill, on s’en vient!

Une F1, version vélo? Je n’irai pas jusque là. Ces bolides à moteur sont toujours brisés! Disons, plutôt, une Porsche sur deux roues. Performance et confort sportif à la même enseigne.

Mon collègue Christian Pouliot vous dresse, de son côté, un tableau plus technique du Argon 18 Gallium Pro.  

Quelques instants de répit, à Dolbeau-Mistassini (Chutes des Pères).

Quelques instants de répit, à Dolbeau-Mistassini (Chutes des Pères).

 

Pour joindre l’auteur de ces lignes: clemelin@sdvmag.com .

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>