Ça trottait dans la tête de Paul McKenzie (Arkel) depuis un bon moment. Comment concilier légèreté et efficacité, dans un porte-bagages urbain, démontable rapidement et inoffensif pour les tubes de selle un peu plus fragiles.
La solution, on semble l’avoir trouvée avec le Randonneur, un porte-bagages à double points d’attache qui se tient en porte-à-faux au-dessus de la roue arrière du vélo.
On l’accroche aux rails, on l’appui sur la tige, on met son sac… et on part!
L’auteur de ces lignes en a fait l’essai, lors de récentes randonnées (l’essai sera prolongé pendant quelques temps) et la stabilité du Randonneur est tout de suite apparue comme étant son atout le plus sécurisant. On l’a secoué dans tous les sens… sans conséquence apparente. Apparente… on verra, à long terme.
J’ai utilisé un porte-bagages fixé par serrage sur la tige de selle et, à chaque deux kilomètres, il fallait resserer le «machin», car il avait toujours la fâcheuse manie de se déporter vers la gauche ou la droite. Avec le Randonneur, ce problème est éliminé. Une fois installé, il ne bouge plus!
Évidemment, sa capacité de charge est limitée (5 kg), mais on comprendra que sa mission n’a rien à voir avec le cyclotourisme lourd.
Un excellent choix pour le cycliste qui ne veut pas s’embarrasser d’un porte-bagages lorsqu’il n’en a pas besoin.
Vous voulez que SDV*MAG continue de vous offrir une information de qualité? Devenez membres sans tarder! Cliquez ICI.
Le problème de ce type de porte-bagages est qu’il n’est pas adapté aux très grands cadres. C’est non seulement inesthétique, mais le centre de gravité est beaucoup trop haut. J’attends toujours qu’un petit malin invente un porte-bagages du même genre, mais dont la fixation viendrait se serrer sur le tube vertical du cadre, en passant entre les deux haubans, juste au-dessus des freins. Est-ce que je me fais bien comprendre?…
Bonjour Christian,
J’ai, à ce jour, roulé plus de 300km avec ce porte-bagages et, bien sûr, un sac pour y loger ma caméra et autres «cossins»… Mon vélo est de taille 55cm. Je n’ai senti aucun effet négatif, quant au centre de gravité, qui, je le concède, est peut-être un peu haut, mais, à cet égard, ça tient plutôt de l’esthétique. Pour les grandes tailles, là, c’est vrai, on a un problème et je sais que, chez Arkel, on est en train de plancher là-dessus. Peut-être qu’on pourra te fournir une réponse, à ce sujet. Étant moi-même un peu «patenteux», j’essayais de m’imaginer une solution «universelle» et, ma foi, ça représente un beau défi… si on veut rester dans une fourchette de poids acceptable.
Quel sac est compatible sur ce »rack » ?
Le Pélican (Arkel) ou la plupart des sacs conçus pour aller sur le dessus d’un porte-bagages, à la condition qu’il ne soit pas destiné à des charges dépassant la limite indiquée par le fabricant.
J’en ai commandé un en lisant votre article en juin dernier et il m’a enchanté, même s’il « craque » un peu… Comme bien des gens, je profite de la saison ou l’on roule à l’intérieur pour faire des changements. Je viens donc de m’offrir une selle neuve de marque « Selle SMP », et je constate avec horreur que les rails de ces selles ouvrent trop large à l’arrière, rendant le système de barrure du porte-bagage incompatible. Mon épouse sera sûrement très heureuse de son nouveau porte-bagages au printemps…
ATTENTION: Contrairement à ce qui est indiqué par Arkel, ce porte bagage abîme les tiges de selles en carbone, la mienne est toute abrasée au niveau de la surface de contact après seulement 28h de roulage !!! Pour un produit censé être spécialement adapté c’est plutôt raté. Pas d’explication de la part d’Arkel si ce n’est de protéger la selle par du scotch !!!